A l’heure où l’on fête le dixième anniversaire de la libéralisation du marché de l’énergie, et où l’on compte plus de 20 fournisseurs sur le secteur en France, l’hégémonie des géants Engie pour le gaz, EDF pour l’électricité est encore très présente, avec respectivement 75% et 84% de parts de marché.

Nouvelles offres de gaz et électricité pour les particuliers

Total : les premiers pas dans le gaz et l'électricité avec Total Spring

La rentrée 2017 est riche en annonces : deux acteurs historiques du secteur de l’énergie se lancent dans la fourniture de gaz et d'électricité aux particuliers et souhaitent bousculer l’offre actuelle. D’après un sondage réalisé par BVA en novembre 2016*, 90% des particuliers savent qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie mais seulement 17% d’entre eux ont sauté le pas. Une opportunité que le Groupe Total souhaite saisir, en lançant le 5 octobre dernier son offre Total Spring.

Etre 10% moins chers par rapport aux tarifs réglementés sur de l’électricité verte, c’est le projet ambitieux du géant groupe pétrolier. « Ça représente quand même, pour une famille avec deux enfants, plus de 200 euros par an. Pour un jeune qui est dans un studio, plus de 50 euros d’économie par an », précise Patrick Pouyanné le Pdg du Groupe. Avec cette nouvelle offre, Total a pour objectif de séduire « au moins trois millions de Français ». Toutefois, suite au rachat en juin dernier de la marque belge Lampiris, le groupe compte déjà plus de 4000 000 clients en France et 700 000 en Belgique.

Butagaz lance également son offre de gaz et d'électricité

Le 21 septembre dernier, c’est Butagaz, accompagné de sa fameuse mascotte Bob qui a annoncé sa mue énergétique, en complétant son offre propane/butane (bouteilles et gaz en citerne), avec la fourniture d’électricité et gaz naturel aux particuliers.

Les deux acteurs, privilégient une commercialisation sur internet pour séduire les consommateurs français qui cherchent à réduire leur facture énergétique mais néanmoins cultivent dans leur campagne de publicité, la dimension service-client en plus de la proximité avec la marque.

A noter que le marché du bois est n’est pas en reste : entre 2006 et 2016, les ventes annuelles de poêles à granulés de bois ont été multipliées par 10 en France et les récentes mesures annoncées par Nicolas Hulot autour du Plan Climat vont sans doute booster les ménages à étudier de près cette solution de chauffage.

Butagaz et Total ont d’ailleurs tous les deux lancé dernièrement leur site de livraison à domicile de granulés de bois, www.granulesbois.butagaz.fr pour Butagaz et www.masolutionpellets.com  pour Total.

La mutation du secteur de l’énergie continue. Le crédo des nouveaux entrants : baisse des prix, digitalisation et énergies renouvelables.

*sondage BVA pour Butagaz, novembre 2016 : 3 004 interviews recueillies avec une diversité de situations

Sur le même thème