Le projet de loi sur la transition énergétique, qui a été adopté par l’Assemblée Nationale, doit à présent être débattu au Sénat. Baisse du nucléaire, hausse des énergies renouvelables, et surtout rénovation énergétique sont au cœur des préoccupations du gouvernement. Toutefois, pour que la transition énergétique de la France soit un succès, d’autres acteurs que notre gouvernement doivent s’impliquer. C’est le cas des énergéticiens comme Total qui participent à l’effort national en distribuant des primes énergies pour des travaux de rénovation énergétique. De même, les régions seront un élément central du dispositif en accompagnant les particuliers dans leurs travaux notamment à l’aide du tiers financement.   

L’implication des énergéticiens dans la rénovation énergétique : les primes énergie

Quels acteurs pour pour la transition énergétique ?

Les énergéticiens s’impliquent dans le projet de loi sur la transition énergétique notamment à travers la rénovation énergétique. Pour vos travaux d'économies d'énergie, sous réserve de respect des conditions d’éligibilité, une prime énergie vous est versée en euros directement sur votre compte bancaire.  Il s’agit d’une aide financière destinée aux particuliers, versée à la fin de vos travaux. Cette aide a pour objectif de favoriser les économies d’énergie, ainsi que le confort des foyers grâce à des installations plus modernes et plus performantes.

La prime énergie Total vous aide dans le financement de vos travaux, suivant la liste des travaux éligibles définie par l’Ademe. Elle concerne aussi bien les travaux d’isolation que l’achat d’outils de production de chaleur à partir des énergies renouvelables, ou encore l’achat de systèmes de ventilation performants.

Renseignez-vous dès à présent pour connaître les modalités d’obtention de la prime énergie et diminuez votre facture énergétique dans le respect du projet de loi sur la transition énergétique.

                                                      Calculer le montant de ma prime énergie

La transition et la rénovation énergétiques portées par les régions

Ce projet de loi sur la transition énergétique ne se transformera en succès qu’avec l’appui de nos régions et de nos collectivités locales. Elles seront associées à la mise en place du fonds de garantie pour la rénovation énergétique et du service de tiers financement. Cette dernière initiative consiste, pour des sociétés régionales de tiers financement, à avancer le coût des travaux de rénovation aux particuliers et à être remboursées grâce aux économies d’énergie réalisées. Leur participation au projet permettrait également aux régions d’harmoniser les objectifs visés avec les programmes d’action pour la formation professionnelle dans le BTP.

Par ailleurs, le texte de loi a pour principaux objectifs une diminution de la quantité d’électricité produite grâce à l’énergie nucléaire, un rôle plus important pour les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments ou encore un meilleur traitement des déchets.

Enfin, les régions sont la pièce maîtresse de la définition du budget carbone, de la stratégie nationale carbone ainsi que de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Pour aller plus loin :

 

Sur le même thème