La COP 22 se tiendra à Marrakech au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016. Cet événement intervient presque un an après la COP 21, qui s’était déroulée à Paris et avait regroupé près de 200 pays.

COP 22

La COP 22, une conférence des parties tournée vers l’action

Contrairement à la COP 21, qui était marquée par la prise de décision, cette COP 22 devrait être marquée par « l’action » et la « mise en œuvre de l’accord de Paris » selon Ségolène Royal. Il s’agira en effet de mobiliser les parties concernées et les encourager à mettre en place leurs plans d’actions. *Le Maroc devrait notamment profiter de cette occasion pour mettre en avant ses nombreux projets ambitieux et innovants, comme l’installation du plus grand parc photovoltaïque au monde, le parc solaire Noor 1.

Bon à savoir 

Le comité de pilotage de la COP 22 est présidé par Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères du Maroc. Le poste de délégué général est quant à lui occupé par Abdelâdim Lhafi, haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification.

De nombreuses conférences prévues

La COP 22 débutera par une journée d’ouverture le 7 novembre. S’ensuivront de nombreuses conférences et sommets qui mettront à l’honneur des problématiques clés concernant le climat et les énergies, jusqu’au 18 novembre.

Eau et changement climatique, Les femmes leaders et la transformation globale, Forum africain des énergies renouvelables, Une aquaculture et une pêche responsables et durables, Congrès Africain de Biologie de la Conservation, Gestion durable de la faune sauvage face aux changements climatiques, Colloque international sur l'écologie politique : la COP 22 sera un espace d’échanges et de réflexion pour les acteurs participants.

Consultez le programme de la COP 22 sur le site officiel de l’événement.

Le saviez-vous ?

La COP 21 s’était achevée sur l’adoption de l’accord de Paris par 195 pays participants au sommet. Ce texte vise à mettre en œuvre tous les efforts nécessaires afin de limiter à 2° le réchauffement climatique d’ici 2100.

L’accord de Paris devrait entrer en vigueur le 4 novembre, quelques jours avant le début de la COP 22. Le texte a en effet été ratifié par 55 pays représentant au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, conditions indispensables pour son application.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème