Il y a déjà quelques mois, la COP 21 rassemblait de nombreux chefs d’états dans le but de trouver un accord afin de limiter à 2°C l’augmentation de la température d’ici 2100. Un objectif qui ne saurait être atteint sans l’implication de l’ensemble du territoire, des entreprises aux ménages. À l’échelle des quartiers, des initiatives voient aussi le jour. Zoom sur l’appel à manifestations d’intérêt «Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain».

Calculez vos économies d’énergie

À la fin du mois de janvier, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, et François Pupponi, président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont dévoilé les 20 villes lauréates de l’appel à manifestations d’intérêt « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ». 

Les villes gagnantes se répartissent sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de : Amiens, Cayenne, Clichy-sous-Bois, Grenoble/Echirolles, Lille, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nanterre, Pau, Perpignan, Port-de-Bouc, Roubaix, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Etienne, Saint-Pierre de la Réunion, Stains, Villeurbanne, Villiers-le-Bel, Vitry-le-François et Vitry-sur-Seine. 

Chacune des villes s’est distinguée grâce aux initiatives proposées pour favoriser les économies d’énergie mais aussi grâce aux propositions visant à améliorer l’attractivité du quartier et le bien-être des habitants.

Les 20 lauréats devraient bénéficier d’une aide financière à l’ingénierie de 120 000 €. Cette dernière est destinée à la réalisation d’études. Ils profiteront également d’un accompagnement technique et juridique au cours de l’année 2016.

À noter que ces sommes seront prélevées sur les 71 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) débloqués pour soutenir les projets mettant en avant les actions les plus innovantes dans les quartiers d’intérêt national du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème