La France et l’Allemagne ont une consommation énergétique (gaz et électricité) équivalente, atteignant 5,4 MWh par habitant. Pourtant, la facture allemande est 25 % plus élevée que celle des Français. En cause : un mix énergétique différent d’un pays à l’autre et des importations plus importantes pour l’Allemagne qui pèsent sur la balance.

Calculez vos économies d’énergie

Consommation énergétique : Français et Allemands, pareils mais différents

Consommation énergétique : comparatif France/Allemagne

Une facture énergétique influencée par le coût des importations

En Allemagne, la consommation énergétique est dominée par le gaz naturel, dont le prix fluctue, tandis que le mix énergétique est plus équilibré entre le gaz et l’électricité en France. Par ailleurs, l’électricité produite en France est près de deux fois moins chère que celle produite chez nos voisins allemands.

De plus, la France est un exportateur net d’électricité (elle en exporte plus qu’elle n’en importe) et consomme peu de matières fossiles pour sa production, lui permettant de limiter le montant de sa facture énergétique à « seulement » 61 milliards d’euros par an. L’Allemagne, en revanche, n’est pas un exportateur net d’électricité et consomme bien plus d’énergies fossiles pour se fournir en énergie. Sans compter ses importations énergétiques nettes, qui coûtent au pays environ 100 milliards d’euros par an et se répercutent sur la facture des consommateurs.

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème