Chaque action réalisée au quotidien a des répercussions sur la facture énergétique des ménages. Cuisine, douche, chasse d’eau, four : combien coûte chaque action ? Comment réduire ses dépenses énergétiques ? Faites le point avec L’énergie tout compris.

Calculez vos économies d’énergie

À chaque action son coût

Chaque action réalisée au quotidien implique un certain coût par an. Quel est-il ?

À noter que le coût des gestes quotidiens varie en fonction des habitudes de chacun. D’un foyer à un autre, le coût de certaines actions peut varier à la hausse ou à la baisse.

Quelques éco-gestes à adopter pour réduire ses dépenses énergétiques

Certaines dépenses énergétiques font partie intégrante de notre quotidien. S’il est impossible de les réduire à zéro, il est possible de les limiter au minimum en adoptant certains éco-gestes, ou en investissant dans certains équipements. Quelques exemples d’éco-gestes, à adopter dès que possible si cela n’est pas déjà le cas.

Cuisson des aliments

En cuisine, il est recommandé :

  • D’utiliser des casseroles adaptées à la taille des feux ;
  • De privilégier les casseroles à fond plat et épais ;
  • D’éteindre les plaques avant la fin de la cuisson. Cette dernière finira grâce à la chaleur accumulée par les plaques. Un conseil également valable pour les cuissons au four ;
  • De couvrir les casseroles lors de la cuisson afin d’éviter les déperditions de chaleur, en particulier lorsque vous faites bouillir de l’eau ;
  • D’éviter d’utiliser le micro-ondes pour décongeler de la nourriture.

Sèche-linge et machine à laver, lave-vaisselle

  • Autant que possible, privilégiez les heures creuses pour réduire vos dépenses énergétiques ;
  • Ne faites tourner votre appareil que lorsque celui-ci est plein ;
  • Usez et abusez des programmes « éco » si vos appareils les proposent ;
  • Évitez d’utiliser les options de prélavage.

 

Réfrigérateur

Pour limiter vos dépenses énergétiques, évitez de laisser votre réfrigérateur ouvert pendant trop longtemps afin d’éviter que l’appareil ne surconsomme en cherchant à compenser la différence de température lorsque le réfrigérateur est ouvert.

Pour les mêmes raisons, attendez que les aliments aient refroidi avant de les mettre au frais et proscrivez l’installation de l’appareil à proximité immédiate de sources de chaleur comme le four ou les plaques.

Vérifiez régulièrement le bon réglage de la température. Pour y voir plus clair, munissez-vous de la notice fournie par le fabricant.

Le joint d’étanchéité est le dernier élément à prendre en compte. Vérifiez régulièrement son bon état et n’hésitez pas à le changer s’il ne remplit plus sa fonction.

Congélateur

Dégivrez votre congélateur tous les 3 mois afin d’optimiser son fonctionnement. Le givre crée en effet une couche isolante qui conduit l’appareil à consommer plus d’énergie pour conserver sa température. Dès 3 mm d’épaisseur, la surconsommation d’électricité se chiffre déjà à 30 %.

Le saviez-vous ?

Pour vos appareils électroménagers, mieux vaut privilégier ceux qui appartiennent aux classes énergétiques A.

Se laver, aller aux toilettes

  • Privilégiez les douches aux bains pour économiser l’eau ;
  • Installez une chasse d’eau à double commande pour adapter la quantité d’eau utilisée en fonction de vos besoins ;
  • Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents ;
  • Vous avez des toilettes anciennes ? Mettez une grosse bouteille dans le réservoir de la chasse d’eau. De cette manière vous réduirez la quantité d’eau stockée et utilisée au quotidien ;
  • Installez un éco-mousseur sur chacun de vos robinets.

Petits appareils électriques

Les appareils en veille sont les ennemis de votre facture d’électricité. Pensez à les éteindre lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Pour vous aider, tournez-vous vers les multiprises équipées d’interrupteurs. Elles permettent de tout éteindre en un clin d’œil.

Par ailleurs, débranchez immédiatement votre téléphone portable, tablette ou lecteur de musique lorsqu’il a terminé de charger.

En prenant en compte ces quelques éco-gestes, vous serez en mesure de faire baisser graduellement vos dépenses énergétiques.

 

Pour aller plus loin : 

Sur le même thème