Partout dans le monde, les entreprises, les villes, les particuliers sont de plus en plus nombreux à investir dans les énergies renouvelables, au détriment des énergies fossiles. Montée en puissance de l’énergie solaire, maîtrise des émissions de CO2 : zoom sur les signaux qui prouvent que la transition énergétique est enclenchée.

Calculez vos économies d’énergie

Transition énergétique : un effort à échelle planétaire

L’essor des énergies renouvelables, des investissements financiers conséquents et une maîtrise des émissions de CO2 à la surface du globe : la transition énergétique montre des signes plutôt encourageants.

Une prise de conscience qui existe, mais ne suffit pas

En filigrane, d’autres signes permettent de prouver l’avancée de la transition énergétique, comme le déclin de l’industrie du charbon. Peabody, 1er producteur mondial, a même été contraint de déposer le bilan en avril 2016.  En Australie, une mine de charbon sur trois est sur le déclin, selon le rapport émis par la WWF (World Wide Fund). Une perte de vitesse qui trouve son explication du côté de la Chine, qui consomme près de la moitié de la production mondiale et dont les besoins ont chuté en 2015.

À l’échelle des villes, nombreuses sont celles qui se lancent dans le défi climatique. 700 maires de grandes villes autour du monde ont déjà fait le pari de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre avant 2030, en mettant en place les dispositifs nécessaires pour y parvenir.

L’objectif de plafonner la hausse des températures à 2 °C avant 2100 est toujours lointain. Une généralisation des initiatives à l’échelle des villes et des entreprises, une place plus importante pour les énergies renouvelables et une prise de conscience réelle des dirigeants du monde entier permettront de s’approcher de l’objectif.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème