Supra, entreprise alsacienne spécialisée dans les solutions de chauffage bois et électrique, compte renouveler toute sa gamme de poêles à granulés, inserts, cheminées et poêles à bois d’ici 3 ans. Objectif : satisfaire au mieux les attentes de sa clientèle, en matière de confort, d’économie, de respect de l’environnement et de praticité.

                                           Être mis en relation avec un artisan sélectionné par Total

Chauffage bois : qui est Supra ?

Chauffage bois : Supra mise sur une nouvelle gamme de poêles à granulés

Installée à Obernai, en Alsace, l’entreprise Supra propose depuis 1878 des équipements de chauffage au bois ou électrique. L’entreprise place l’innovation au cœur de ses préoccupations : elle est notamment à l’origine de la première cheminée à foyer fermé et de l’insert sans raccordement. Ces dernières années, la performance énergétique et environnementale des équipements de chauffage est devenue une priorité. Ainsi, les appareils fabriqués par Supra ont vu leur rendement énergétique doubler en 15 ans.

L’entreprise réalise un tiers de son chiffre d’affaires avec des produits qui viennent d’être mis sur le marché : elle souhaite continuer dans cette direction en renouvelant complètement sa gamme dans les 3 ans à venir. L’objectif est également de continuer à diminuer les émissions pour s’adapter à la mise en place des plans de protection de l’atmosphère, qui seront obligatoires à partir de 2015.

Les enjeux du chauffage bois

Avec les nouvelles normes environnementales et les nouvelles constructions, le marché du chauffage bois doit s’adapter aux changements pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

Évolution de l’utilisation du bois pour se chauffer

Aujourd’hui, le bois est la source principale de chauffage pour 50% des ménages équipés, contre 30% seulement dans les années 2000. Malgré une hausse des ménages concernés, le besoin de puissance a quant à lui tendance à diminuer : dans une construction BBC, même par jour de grand froid, seulement 5 kW sont nécessaires pour chauffer, alors qu’une bûche de 4 kilos offre un rendement de près de 14 kW. Face à ce constat et avec l’arrivée de la RT 2012, il est nécessaire pour les fabricants de proposer des poêles à granulés, inserts, cheminées et poêles à bûches assurant une meilleure maîtrise de la combustion.

Poêle à granulés : la solution idéale ?

Pour répondre aux nouvelles exigences des clients, Supra mise sur le poêle à granulés. En effet, ce type de chauffage offre des combustibles de taille adaptée à chaque besoin. Un poêle à granulés se prête par ailleurs très bien aux systèmes de régulation électroniques.

Depuis 2011, Supra a su développer une gamme de poêles à granulés compatibles avec la RT 2012. Cet effort a été payant, puisque ce type d’appareils représente aujourd’hui 19% des parts de marché, contre 14% en 2012 et 8% seulement en 2011. L’entreprise estime que d’ici 2020, les ventes devraient continuer à grimper.

Le saviez-vous ?

Plus de 80% des appareils produits par Supra sont récompensés par le label Flamme Verte Cinq Etoiles, qui est le plus exigeant de la filière.

Pour aller plus loin :

Sur le même thème