savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

rénovation maisonQuelles sont les caractéristiques d’une maison des années 80

À partir de la fin des années 1970, les villes s’étendent en périphérie. En effet, les Français souhaitent à la fois être propriétaires d’une maison tout en se situant à proximité des grandes villes. Devant les nombreuses demandes, la construction de ces lotissements se base plutôt sur l’optimisation de l’espace plutôt que sur l’orientation.

Généralement, les maisons des années 80 sont bâties sur deux niveaux et jouissent d’un petit jardin. Spacieuses — deux tiers des maisons font plus de 95 m² —, elles adoptent la forme et l’architecture propres aux traditions locales.

Au niveau des matériaux, les constructeurs privilégient toujours l’aspect économique du parpaing ou des panneaux préfabriqués de béton. Deux matières solides, mais qui ont tendance à mal vieillir, notamment en raison de leur porosité.

Quant à la production de chauffage et d’eau chaude, elle provient largement de l’électricité. On plébiscite en majorité les radiateurs convecteurs en raison de leur facilité d’installation. Les isolations thermique et phonique ne sont toujours pas prioritaires, malgré le développement des vitres en double vitrage. Autre apparition, celle de la VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Les premiers modèles intègrent les habitats, mais restent assez sommaires.

Pourquoi se lancer dans la rénovation d’une maison des années 80 ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi vous devez effectuer des travaux de rénovation dans votre maison des années 80, à commencer par la question sanitaire.

Rénovation d’une maison des années 80 : le désamiantage

Si vous faites l’acquisition d’une maison des années 80 restée dans son état d’origine, vous pouvez être confronté à la présence d’amiante. Cette matière cancérigène a été utilisée en tant qu’isolant thermique, des années 50 jusqu’à son interdiction en 1997. En fonction du diagnostic amiante obligatoire, vous devrez peut-être effectuer quelques travaux correctifs, si le niveau d’amiante est faible. Notez qu’en cas de forte présence d’amiante, le préfet peut imposer le désamiantage au vendeur.

Une faible isolation thermique et acoustique

Les réglementations thermiques n’étaient pas aussi poussées dans les années 1980. Par conséquent, nombre de logements construits à l’époque sont mal isolés, notamment au niveau des parties « invisibles », comme les combles perdus.

Le chauffage électrique et l’envol des factures énergétiques

Dans les années 80, l’électricité est l’énergie reine pour chauffer les maisons et produire de l’eau chaude sanitaire. Malheureusement, le prix de l’électricité a bondi depuis. Par ailleurs, les appareils d’aujourd’hui sont plus performants, moins énergivores et font souvent appel aux énergies renouvelables.

Les menuiseries extérieures n’isolaient pas assez

Avec l’apparition de la VMC dans les années 80, les ouvertures extérieures n’ont plus besoin d’être aussi fines au sein des habitations. C’est pourquoi il s’avère indispensable de remplacer les anciennes vitres à simple vitrage par des modèles à double, voire à triple vitrage. Évidemment, ce type de menuiserie participe à l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique.

Rénover pour mieux orienter le logement

L’orientation et l’importance de l’exposition n’étaient pas des critères prioritaires au moment d’établir le plan d’un logement. Résultat, certaines habitations ne profitent pas d’un ensoleillement maximal, ce qui engendre des besoins énergétiques accrus. S’il n’est pas possible de modifier l’orientation d’une maison, vous pouvez toujours mener des modifications, comme l’abattage d’un mur non porteur pour y apporter plus de lumière, la mise en place d’une véranda, etc.

rénovation maison

Rénovation d’une maison des années 80 : quels travaux d’isolation effectuer ?

Les chantiers de rénovation englobent plusieurs types de travaux, dont ceux d’isolation. Ils sont à prioriser, car les déperditions énergétiques risqueraient sinon de vous coûter beaucoup d’argent à long terme. Voici la liste des travaux d’isolation à réaliser après l’achat d’une maison des années 1980 :

Évidemment, tous ces travaux de rénovation peuvent peser lourd sur votre budget. Toutefois, cela représente un investissement inévitable et de nombreuses aides financières sont là pour vous accompagner. Citons notamment :

  • MaPrimeRénov ’ Parcours accompagné ;
  • MaPrimeRénov ’ Parcours par geste ;
  • la Prime énergie de votre fournisseur énergétique ;
  • la TVA réduite à 10 % ou 5,5 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • les aides locales des collectivités.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.