savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

rénovation logementLes caractéristiques d’une maison des années 1970

L’adjectif qui correspond le mieux à une maison des années 1970 ? « Fonctionnelle », assurément ! Ainsi, une maison construite à cette époque n’est pas particulièrement esthétique, que ce soit s’agissant de son intérieur ou de son extérieur. Les volumes sont simples, les angles sont droits, et les éléments décoratifs relativement absents de l’architecture. De plus, une maison des années 1970 se caractérise par :

  • la présence d’un sous-sol intégral, qu’il soit aménagé ou offre un garage double ;
  • des petites pièces dédiées et fonctionnelles, avec une partie jour et une partie nuit ;
  • la présence d’une cuisine fermée, les cuisines ouvertes sur le salon n’arrivant que dans les années 1990 ;
  • de belles ouvertures (fenêtres, baies vitrées) afin d’avoir des pièces de vie assez lumineuses ;
  • quatre murs donnant sur l’extérieur, les maisons mitoyennes des années 1970 restant très rares. Trouvez un professionnel

Rénovation d’une maison des années 1970 : les travaux à effectuer

Vous souhaitez savoir quels travaux lancer dans une maison des années 1970 ? Voici les plus importants à mener pour atteindre rapidement le niveau de confort thermique espéré.

L’isolation de la maison

Dans les années 1970, les maisons étaient construites avec des parpaings. Un matériau robuste, solide, mais qui présente un défaut : il laisse passer le froid !

Dès lors, la rénovation de votre maison des années 1970 doit commencer par l’isolation des murs qui donnent vers l’extérieur. En fonction de la place disponible et de vos besoins, vous pouvez opter :

  • Pour une isolation des murs par l’extérieur, qui permettra aussi de moderniser l’aspect de votre logement.
  • Pour une isolation des murs par l’intérieur, pour un budget moins important.
  • Veillez aussi à isoler les sols, notamment si la maison possède un grand sous-sol. Sans cette opération, il pourrait être compliqué de maintenir la température de consigne.

Le système de chauffage

Bien souvent, les maisons des années 1970 sont encore équipées d’une cuve et d’un chauffage au fioul. Or, cette source énergétique n’est plus adaptée aux exigences de performances modernes. Vous devrez donc faire enlever cette cuve, afin de procéder à un remplacement du système de chauffage. Plusieurs options s’offriront à vous, comme l’installation d’une chaudière bois, d’une pompe à chaleur ou encore de panneaux solaires en toiture.

La ventilation

Mieux isolée et avec un chauffage plus performant, la maison des années 1970 a aussi besoin de l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée), puisque les murs ne laisseront plus autant passer d’air. Vous pouvez notamment opter pour une VMC double flux, certes plus onéreuse, mais qui présente aussi l’avantage de réchauffer l’air injecté dans la maison.

La distribution des pièces

Dans les maisons des années 1970, chaque pièce dispose d’un usage bien défini : le salon, la cuisine, la salle à manger, les chambres… Il peut être intéressant de les décloisonner, par exemple pour créer une grande pièce de vie salon – salle à manger, une cuisine ouverte… L’avantage ? Vous serez en mesure de mieux gérer la distribution de la lumière dans la maison !

L’électricité et la plomberie

Les normes ont évidemment beaucoup évolué depuis les années 1970. Vous devrez donc faire intervenir un plombier et un électricien pour vous assurer un usage de votre logement en toute sécurité. En matière d’électricité, il vous faudra notamment poser un différentiel au niveau du compteur. S’agissant de la plomberie, la salle de bain demandera sans doute une attention particulière… mais ce sera une bonne raison pour la remettre au goût du jour !

Bon à savoir

La rénovation d’une maison des années 1970 ouvre le droit à différentes aides financières, comme MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5 %, la prime énergie TotalEnergies ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Pour en bénéficier, veillez à faire appel à un professionnel certifié RGE.

rénovation logementLes bonnes raisons de se lancer dans une rénovation d’une maison des années 1970

En rénovant votre maison des années 70, vous :

  • augmenterez la valeur de votre bien immobilier ;
  • réduirez le montant des factures énergétiques ;
  • améliorerez le confort thermique des occupants.

Vous avez donc toutes les raisons de vous lancer !

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.