savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

isolation contre la chaleur

Isolation contre la chaleur : les travaux à privilégier

Plusieurs travaux vous permettront de vous protéger de la chaleur une fois l’été arrivé. Ils consistent principalement à intervenir sur les zones de la maison qui peuvent laisser entrer de l’air chaud.

L’isolation des combles et du toit

Selon les données de l’ADEME, le toit est responsable de 25 à 30 % des variations de température intérieure en raison de la chaleur ou du froid qui règne à l’extérieur. Dans le cas de la chaleur, cela s’explique par le fait que le toit est exposé, tout au long de la journée, aux rayonnements du soleil. Il faut donc commencer par en améliorer l’étanchéité, en isolant les combles afin de bloquer dans cette zone l’air chaud en circulation sous le toit. Ainsi, l’espace de vie sera en mesure de conserver sa fraîcheur, même lorsque les températures sont caniculaires à l’extérieur !

L’isolation des murs

Toujours selon l’ADEME, les murs et façades d’une maison sont responsables de 25 % des déperditions thermiques. C’est particulièrement vrai dans le cas des murs orientés vers le sud, exposés aux rayonnements du soleil toute la journée, et de ceux orientés vers l’ouest, ensoleillés l’après-midi – c’est-à-dire lorsqu’il fait le plus chaud.

Pour isoler vos murs contre la chaleur, vous pourrez opter pour :

  • une isolation thermique par l’extérieur, qui consiste à poser une couche d’isolant sur les murs et façades, par pose de panneaux collés ou vissés au mur, par bardage (il s’agit alors de fixer une ossature de panneaux isolants) ou par pose d’un enduit isolant ;
  • une isolation thermique par l’intérieur, où la couche d’isolant se trouve dans le logement, par pose de panneaux de doublage avec plaque d’isolant ou d’une contre-cloison.

L’isolation des sols

Les entrées de chaleur peuvent aussi provenir des sols – notamment lorsque le logement dispose d’un sous-sol. Il faut donc bien isoler cette zone du logement, en, au choix :

  • posant un isolant, en panneau ou en vrac, sur toute la surface du plancher ;
  • posant une chape ou une dalle flottante sous le carrelage ;
  • soufflant de l’isolant sous le plancher ;
  • posant des panneaux isolants en sous-face ;
  • floquant des fibres isolantes sous le plancher bas.

Si les sols ne constituent pas la première source de déperditions énergétiques, ils représentent tout de même 7 à 10 % de celles-ci. Leur isolation n’est donc pas à négliger !

Le remplacement des fenêtres

Comme les murs et la toiture, les fenêtres exposées à la chaleur peuvent faire augmenter nettement la température à l’intérieur du logement. Là encore, il convient de se concentrer sur celles exposées au sud et à l’ouest, même s’il peut être bénéfique d’intervenir sur l’ensemble des surfaces vitrées de la maison. Ainsi, faites poser du double, voire du triple vitrage. Vous pourrez réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur vos factures énergétiques (chauffage et climatisation).

Bon à savoir

En plus de bien isoler votre logement, veillez à assurer une bonne ventilation au sein de celui-ci. En effet, cela vous permettra de réduire l’humidité qui y règne, d’assainir l’air en circulation et de le rafraîchir plus rapidement lorsque les températures baissent à l’extérieur (en soirée puis la nuit).

Les isolants à favoriser

De nombreux isolants peuvent être pertinents pour protéger un logement contre la chaleur extérieure. Pour faire votre choix, vous devez vous intéresser à leurs déphasages thermiques respectifs. En effet, cette notion permet de connaître la faculté d’un isolant à retarder le moment où la chaleur entre dans la maison pendant l’été.

Voici, ainsi, les temps de déphasage thermique des isolants les plus courants :

Isolant Temps de déphasage thermique
Bois (panneaux 15 heures
Liège (panneaux) 13 heures
Ouate de cellulose 10 heures
Bois (laine) 7 heures
Chanvre 7 heures
Lin 6 heures
Laine de roche 6 heures
Perlite 6 heures
Laine de verre 4 heures
Polystyrène extrudé 6 heures
Polyuréthane 6 heures
Polystyrène expansé 4 heures

 

Vous l’aurez remarqué : ce sont les isolants naturels (le bois, le liège, la ouate de cellulose, le chanvre et le lin) qui offrent la meilleure protection contre la chaleur. Les polystyrènes, à l’inverse, ont plus de mal à ralentir l’entrée des hautes températures dans le logement, même si, l’hiver venu, ces matériaux protègent assez bien contre le froid.

isolation contre la chaleur

L’isolation thermique, un impératif

Aujourd’hui, l’isolation thermique des logements constitue un impératif, et ce pour plusieurs raisons :

  • pour réduire la sensation de chaleur et de froid ;
  • pour augmenter le confort des personnes qui vivent dans la maison ou dans l’appartement ;
  • pour augmenter la valeur de son bien, ce qui peut être intéressant en cas de revente ;
  • pour améliorer la note de la maison ou de l’appartement au DPE (Diagnostic de performance énergétique), les logements considérés comme des passoires énergétiques (DPE F ou G) ne pouvant plus être loués.

Les aides pour mieux isoler son logement

Plusieurs aides financières sont disponibles pour réduire les coûts liés à l’isolation de votre logement contre la chaleur. La plus importante, c’est bien sûr MaPrimeRénov’, distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), et accordée si votre bien constitue votre résidence principale et a été achevé depuis plus de 15 ans. Son montant dépend de vos revenus et de la zone géographique où se trouve le logement à rénover. Un impératif cependant : faire appel à un professionnel disposant de la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) !

Vous pourrez aussi bénéficier de la prime énergie TotalEnergies. Celle-ci est versée directement sur votre compte bancaire, dans le cadre du dispositif européen des CEE, après validation de votre dossier.

Votre installateur pourra, par ailleurs, aussi appliquer une TVA à taux réduit à 5,5 %. C’est lui qui se charge de toutes les démarches, vous n’avez rien à faire. Enfin, vous pourrez optimiser le financement de vos travaux de rénovation thermique en demandant un éco-prêt à taux zéro. Et ce, sur une durée maximale de 20 ans, pour un emprunt pouvant atteindre 50 000 euros.

Cinq conseils pour mieux se préserver de la chaleur

En attendant de lancer vos travaux de rénovation énergétique, voici cinq conseils pour mieux vous préserver de la chaleur.

Végétalisez votre jardin

Vous possédez un jardin ? Plantez des arbres, de préférence à feuilles caduques, pour augmenter les zones d’ombres autour de votre logement. Si possible, végétalisez vos murs avec des plantes grimpantes.

Fermez vos volets

En journée, laissez vos volets fermés. Vous conserverez ainsi la fraîcheur des pièces de la maison.

Éteignez les appareils en veille

Les appareils en veille consomment de l’énergie et sont donc relativement « chauds ». Coupez-les donc quand vous ne vous en servez pas.

Évitez de vous servir du four

En été, mieux vaut privilégier les plats sans cuisson (en particulier au four), pour éviter de générer de la chaleur dans le logement. C’est la saison des salades, des tomates et des carpaccios !

Installez des filtres solaires à vos fenêtres

Les filtres solaires sont des filtres anti-chaleur, qui vont diminuer le rayonnement du soleil dans le logement. Ils sont assez faciles à installer !

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.