savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chaudière gaz

La durée de vie moyenne d’une chaudière gaz

La durée de vie moyenne d’une chaudière à gaz naturel est comprise, dans la plupart des cas, entre 15 et 25 ans. Attention cependant :

  • Les modèles les plus anciens ont une durée de vie plus intéressante, entre 20 et 25 ans.
  • Les chaudières gaz les plus récentes présentent une durée de vie moindre, comprise le plus souvent entre 15 et 20 ans. La raison ? Ces équipements contiennent plus d’électronique et de composants électriques qui, s’ils augmentent leur efficacité (leur rendement peut s’approcher, voire dépasser, les 100 %, pour des consommations énergétiques plus faibles), les rendent plus « fragiles » que les appareils d’ancienne génération.

 

Qu’est-ce qui influence la durée de vie d’une chaudière gaz ?

La durée de vie d’une chaudière gaz varie en fonction de nombreux critères. Voici ceux qu’il faut avoir à l’esprit au moment de choisir son équipement.

Le choix d’une marque fiable

Comme pour la plupart des équipements d’une maison, plusieurs marques se sont positionnées sur le marché des chaudières à gaz. Certaines sont plus chères que d’autres à l’achat, ce qui implique un investissement de départ plus important… mais que l’on regrette rarement. En effet, les marques d’entrée de gamme utilisent, le plus souvent, des matériaux et des pièces détachées moins durables et moins résistants. Ce qui augmente le rythme de l’usure de l’appareil.

Ainsi, veillez à choisir une marque reconnue et fiable, afin d’être certain de la durabilité de votre chaudière à gaz. Autre avantage en se tournant vers un acteur reconnu : vous serez assuré de recevoir rapidement les pièces détachées nécessaires au bon fonctionnement de votre chaudière gaz.

Une installation par un professionnel qualifié

Une chaudière gaz mal installée présente une durée de vie revue à la baisse. En effet, si son installation n’est pas optimale, elle va subir plus de démarrages et arrêts que nécessaires, ce qui va augmenter l’usure de ses composants. De plus, elle nécessitera un nombre plus élevé d’interventions de techniciens – ce qui augmentera les coûts liés à l’achat d’une chaudière à gaz.

Ainsi, il est recommandé de se tourner vers un professionnel disposant de la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour l’installation de votre chaudière gaz. Votre équipement sera alors en mesure d’atteindre les performances attendues.

Le bon dimensionnement

Avant d’acheter votre chaudière gaz, intéressez-vous, avec votre installateur, à la puissance de votre futur équipement – c’est ce que l’on appelle « choisir le bon dimensionnement ». En effet :

  • une chaudière sous-dimensionnée aura du mal à atteindre la température de consigne, et sera sollicitée en permanence ;
  • une chaudière surdimensionnée connaîtra de nombreux arrêts et redémarrages, usant prématurément de nombreux éléments de l’appareil.

La qualité de l’isolation de son logement

Mieux une maison est isolée, plus elle réduit l’impact des températures extérieures sur celles à l’intérieur de ses murs. Inversement, si votre bien n’est pas correctement isolé, la chaudière devra se mettre en route plus souvent pour atteindre la température de consigne. Ce qui réduira sa durée de vie, parfois de manière importante.

chaudière gaz

Comment augmenter la durée de vie d’une chaudière à gaz ?

Vous cherchez des solutions pour augmenter la durée de vie de votre chaudière gaz ? Voici trois conseils à adopter :

  • Veillez à l’entretien de votre chaudière gaz, au moins une fois par an (c’est dans tous les cas une obligation légale). Le professionnel qui interviendra chez vous va alors vérifier le bon fonctionnement de votre appareil, remplacer les pièces usées et effectuer différents nettoyages. Ce qui maximisera la durée de vie de votre chaudière.
  • Ne sur-sollicitez pas votre chaudière. Une température de consigne de 19 °C est le plus souvent suffisante en journée, voire moins la nuit dans les pièces qui ne sont pas utilisées.
  • Si besoin, effectuez des travaux d’isolation, qui vous permettront de baisser le montant de vos factures énergétiques en même temps qu’ils contribueront à améliorer la durée de vie de votre chaudière.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.