savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chaudièreQuelle est la durée de vie moyenne d’une chaudière ?

La durée de vie des chaudières qui fonctionnent au fioul, au gaz ou au bois s’étend généralement entre 15 et 25 ans. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la longévité de ce type d’appareil de chauffage :

  • La marque de la chaudière.
  • Le modèle de l’appareil.
  • Le type de chaudière (chaudière au sol, chaudière murale). De même, le combustible utilisé pèse sur la durabilité du matériel.
  • La technologie de la chaudière (chaudière à condensation, classique ou à basse température).
  • La qualité de l’installation.
  • La qualité de l’entretien.
  • Les conditions d’utilisation. Une chaudière fréquemment utilisée s’use plus rapidement qu’une autre fonctionnant plus brièvement.
  • La qualité de la combustion.
  • Le bon dimensionnement de l’appareil par rapport aux configurations du logement. Une chaudière sous-dimensionnée ou surdimensionnée risque de s’abîmer plus rapidement.

chaudière

Comment augmenter la durée de vie d’une chaudière ?

Certaines astuces permettent de maximiser la durée de vie de votre chaudière fioul, au gaz ou au bois.

Bien entretenir sa chaudière

La première tâche à effectuer pour augmenter la durée de vie de sa chaudière est de régulièrement l’ entretenir. En plus de l’entretien annuel obligatoire mené par un professionnel certifié, celle-ci doit bénéficier d’un entretien courant, prodigué par vos soins.

Toute l’année, vous pouvez en effet entretenir votre chaudière pour optimiser sa durée de vie. Cela consiste notamment à :

  • maintenir une pression d’eau comprise entre 1 et 1,5 bar ;
  • purger les radiateurs ;
  • s’assurer qu’il n’y a pas de fuites d’eau ou de combustible ;
  • vider régulièrement le bac à cendres s’il s’agit d’une chaudière à bois ;
  • nettoyer les grilles d’aération et écarter les éventuels obstacles qui pourraient les obstruer.

Lutter contre l’embouage

L’embouage désigne la présence de matières dissoutes ou non dans le circuit de chauffage. Il peut également s’agir de corrosion. Les performances de l’appareil, voire son fonctionnement, peuvent être mises en péril lorsqu’il est emboué. Il existe des traitements chimiques et hydrodynamiques pour supprimer les « boues » des circuits de la chaudière.

Certaines régions bénéficient d’une eau sanitaire plus dure. Avant l’installation d’une nouvelle chaudière, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie. Vous pouvez nettoyer l’équipement avec un produit curatif, puis intégrer un inhibiteur de corrosion.

Choisir une chaudière de qualité

La longévité d’une chaudière passe aussi par le choix de l’appareil de chauffage. Misez sur des marques reconnues et sur des modèles haut de gamme, plutôt que sur des équipements douteux. Méfiez-vous des appareils dont le prix se situe bien en deçà de ceux pratiqués sur le marché. Vérifiez également que le constructeur propose des pièces de rechange en cas de besoin. Enfin, n ’hésitez pas à effectuer des comparaisons et à demander conseil en magasin ou auprès de votre installateur.

Éviter de trop solliciter sa chaudière

Régulez la température à l’intérieur du logement durant la journée et la nuit grâce à un programmateur. Durant vos périodes d’absence (travail, école) et pendant la nuit, diminuez la température de votre logement.

Mais le meilleur moyen pour limiter l’utilisation d’une chaudière et limiter votre consommation énergétique est de bien isoler son habitation. L’investissement peut s’avérer conséquent, mais vous serez bénéficiaire à long terme.

Choisir un combustible qualitatif

Le choix du combustible ne doit surtout pas être négligé pour assurer un bon fonctionnement de votre appareil durant de longues années. Un combustible inapproprié ou de mauvaise qualité peut encrasser votre chaudière et altérer son rendement énergétique. Sans compter d’éventuels risques pour votre sécurité. Veillez à privilégier :

  • le fioul domestique de qualité supérieure pour les chaudières fioul ;
  • les granulés certifiés ou des bûchettes haute performance pour les chaudières à bois.

Être suivi par un professionnel

Votre chaudière doit obligatoirement être révisée chaque année par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). À chaque inspection, celui-ci vérifie notamment : le corps de chauffe, le brûleur, les organes de sécurité, le débit du combustible ou encore l’étanchéité du système de chauffage. Autant d’opérations qui permettent de prolonger la durée de vie de votre équipement.

Bon à savoir

L’entretien de la chaudière vise également à vérifier qu’elle ne présente pas un danger pour les habitants du logement. Cela passe principalement par une vérification de la quantité de monoxyde de carbone émise.

Pour ne pas oublier l’entretien annuel de sa chaudière, il est recommandé de souscrire un contrat auprès d’un chauffagiste.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.