savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Quelle consommation pour une chaudière à granulés ?

De nombreux critères vont influer sur la consommation de votre chaudière à granulés.

La surface du logement et son emplacement géographique

Si vous vivez dans une région froide et que votre habitation est grande, vous consommerez davantage qu’une maison plus petite soumise à un climat doux.

Quelle consommation pour une chaudière à granulés ?

L’isolation de votre habitation

L’isolation date des années 1970 ou est-elle conforme à la RT 2012 ? Si les performances énergétiques de la maison ne sont pas optimales, la chaudière brûle davantage de granulés pour atteindre la température demandée.

Les personnes qui composent votre foyer

Ici, on parle surtout de la frilosité et du rythme de vie de chacun. Chauffer à plus de 20 °C entraîne une surconsommation significative. De même, si une ou plusieurs personnes télétravaillent ou sont présentes à la maison toute la journée, la quantité de granulés nécessaire est plus grande.

La part du bois dans vos sources d’énergie

Vous prévoyez d’utiliser la chaudière à granulés comme chauffage principal ? Dans ce cas, elle fonctionnera sans répit pendant tout l’hiver et sa consommation sera maximale – en comparaison avec un usage en tant que chauffage d’appoint.

Le rendement de votre équipement

Cette donnée correspond à l’efficacité de votre chaudière. Plus le rendement est élevé, moins il y a de perte d’énergie. Le combustible est utilisé de manière optimale avec une consommation moindre. Généralement, on observe que les rendements des chaudières à granulés sont supérieurs à ceux des chaudières à bois bûches.

Bon à savoir :

Depuis 2022, la norme EcoDesign 2022 interdit la commercialisation de chaudières dont le rendement est inférieur à 75 %.

Comment calculer la consommation de votre chaudière à granulés ?

Vous l’avez compris, il n’y a pas de formule toute faite tant les configurations sont nombreuses. Néanmoins, les professionnels estiment qu’une chaudière consomme approximativement 1 kg de pellets par heure. En considérant qu’elle fonctionne 15 heures par jour pendant 6 mois de l’année, cela équivaut à environ 3 tonnes de granulés par an. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour réaliser votre estimation.

Quelle consommation de granulés par type de logement ?

Même si la quantité de granulés dépend des spécificités de votre foyer, les exemples suivants peuvent vous donner un ordre d’idée :

Type de logement et surface

Consommation annuelle estimée

Maison de 70 m²

1,5 tonne de granulés par an

Maison de 100 m²

2 tonnes de granulés par an

Maison de 200 m²

4 tonnes de granulés par an

Comment optimiser et réduire sa consommation de pellets ?

Optimiser et réduire sa consommation de pellets

Les granulés de bois représentent un des combustibles les plus accessibles du marché. Pour diminuer votre facture énergétique et le temps de retour sur investissement de votre chaudière à granulés, il est possible d’optimiser sa consommation. Regardons plus précisément comment.

Isoler votre habitation

Vous constatez des déperditions de chaleur ? Vous supposez que l’isolation n’est pas optimale ? En effectuant des travaux de rénovation, vous pourrez améliorer la performance énergétique de votre maison et, ainsi, réduire la consommation de la chaudière.

Diminuer la consigne de température

Avez-vous pensé à diminuer la température dans les parties inoccupées de votre maison ? En baissant la température de 1 °C, vous réduisez votre consommation énergétique de 7 %. À titre indicatif, la température de confort recommandée par l’Ademe est de :

  • 19 °C dans une pièce de vie comme la salle à manger ou le salon ;
  • 16 °C dans une chambre.

Entretenir votre équipement

L’entretien de votre chaudière à granulés par un professionnel est obligatoire. Il vous garantit de vous chauffer en toute sécurité, mais aussi de conserver des performances et une consommation énergétique optimisées.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.