savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

À partir de quelle température parle-t-on de canicule ?

Une canicule désigne une période chaude prolongée durant laquelle les températures dépassent nettement les moyennes saisonnières d’une région donnée. Ces températures élevées persistent jour et nuit pendant plusieurs jours consécutifs. Le phénomène météorologique impacte l’environnement et la santé humaine, augmente les risques de déshydratation, de coups de chaleur et complique les problèmes de santé chroniques.

Les seuils de définition d’une canicule varient selon les régions, les climats et les pays. En France, on parle de canicule lorsque les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20 °C et que les températures diurnes dépassent 30 °C, sur une durée de 72 heures.

Les panneaux solaires fonctionnent-ils normalement lors de fortes chaleurs ?

En temps normal, un temps ensoleillé signifie un important rendement énergétique de la part de vos panneaux solaires. On peut donc penser qu’une période caniculaire engendre les mêmes conséquences. Or, il n’en est rien.

Panneaux solaires et canicule : pourquoi produisent-ils moins d’énergie ?

Les panneaux solaires fonctionnent moins bien pendant une canicule, malgré un ensoleillement élevé. Le principal problème se nomme évidemment la chaleur. Plus les températures grimpent, plus les cellules photovoltaïques subissent un phénomène d’agitation thermique. Plus précisément, la chaleur excessive augmente la résistance électrique des matériaux semi-conducteurs présents dans les panneaux, réduisant leur capacité à convertir la lumière en électricité. En parallèle, la tension produite par les panneaux solaires diminue. Tous ces changements impactent négativement leur production électrique.

Quelle est la température idéale pour les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires connaissent un rendement maximal par temps ensoleillé, lorsque les températures se situent aux alentours de 25 degrés. Plus cette température est dépassée, plus l’appareil perd en rendement.

Quel impact sur le rendement des panneaux solaires ?

Lorsque les températures dépassent 30 °C, celles des panneaux solaires peuvent atteindre 70 °C. Pour chaque appareil, il existe un coefficient de température qui mesure la diminution de leur production énergétique par degré ambiant supplémentaire au-dessus de la température idéale. Généralement, les modules photovoltaïques perdent entre 0,3 et 0,5 % de leur performance par degré supplémentaire. Cela peut sembler minime, mais sur une large installation ou lors d’une canicule particulièrement longue et importante, cela représente une perte significative d’énergie.

Exemple : Si un panneau a un rendement habituel de 20 % à 25 °C et que la température ambiante atteint 35 °C pendant une canicule, la production pourrait être réduite d’environ 3 à 5 %.

Y’a-t-il des risques de surchauffe ou de détérioration des panneaux solaires ?

Malgré la canicule et des températures pouvant avoisiner les 80 °C à leur surface, les panneaux solaires ne craignent pas de surchauffer. Ce type d’appareil est totalement capable de supporter des températures extrêmes. En revanche, un temps caniculaire prolongé sur plusieurs jours ou plusieurs semaines peut entraîner d’autres conséquences néfastes sur le bon fonctionnement des modules solaires.

1. Les panneaux peuvent perdre en efficacité en raison du stress thermique qui impacte les composants.

2. La chaleur peut dilater certains matériaux qui composent les modules solaires, entraînant une dégradation de l’appareil.

3. La saleté peut s’accumuler plus facilement lors des canicules. Ces risques sont toutefois observés de manière sporadique et dans des cas extrêmes.

Comment limiter l’impact de la canicule sur des panneaux photovoltaïques ?

Si arroser votre appareil avec de l’eau peut momentanément le refroidir, cette manœuvre n’est pas profitable à long terme. En effet, asperger les panneaux à la main n’est pas vraiment efficace. Pour que ça le soit, il faut installer un asperseur, capable de répandre de l’eau de manière automatique et continue. Il est également nécessaire d’investir dans un capteur de température.

De plus, la qualité de votre eau dépend des régions. Si elle est dure, cela peut produire un voile blanc sur vos panneaux, diminuant le rendement de l’installation à long terme. Sur le plan écologique, la démarche n’est pas non plus recommandable. Selon le nombre de panneaux solaires qui composent votre installation, votre consommation d’eau peut s’élever à des dizaines de litres par heure.

Toutefois, une autre solution peut limiter l’impact de la canicule sur les panneaux solaires : installer les modules en surimposition. Autrement dit, directement placés sur la toiture, grâce à un système de rails. Ainsi ils ne sont pas en contact avec le toit, permettant à l’air de circuler librement et de refroidir l’ensemble de l’installation.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.