les différents types de climatisation

La climatisation gainable

La climatisation gainable est particulièrement recommandée dans le cadre d’une construction. Intégrée au bâti, elle comprend des bouches de ventilation en haut des murs de chaque pièce, à la fois discrètes et esthétiques. En revanche, dans une maison préexistante, son installation peut s’avérer contraignante et coûteuse.

La climatisation sans évacuation

La climatisation sans évacuation fonctionne par évaporation, ou hydro-cooling, grâce à un filtre humidifié. Ce procédé lui permet de propulser de l’air frais. Ce type de climatiseur est particulièrement pratique, puisqu’il ne nécessite pas de tuyau, ni d’évacuation, et peut être déplacé facilement. Néanmoins, il ne peut rafraîchir que de petites surfaces.

La climatisation monobloc

La climatisation monobloc ne comprend qu’une seule unité. En d’autres termes, il s’agit d’un appareil d’un seul tenant. Grâce à un système réfrigérant, il refroidit l’air de la pièce, puis rejette la chaleur à l’extérieur grâce à un conduit d’évacuation. Il implique donc une pose murale avec un trou dans la façade ou un dispositif d’évacuation par une fenêtre.

types de climatisation

La climatisation sans unité extérieure

La climatisation sans unité extérieure fonctionne à la manière d’une pompe à chaleur. Elle capte les calories présentes dans l’air extérieur, puis s'en sert pour réchauffer ou refroidir l’air intérieur. Contrairement à une pompe à chaleur, et comme son nom le laisse entendre, elle ne comprend pas d’unité extérieure, ce qui la rend moins encombrante et plus facile à installer.

La climatisation multi-split

La climatisation multi-split est raccordée à plusieurs bouches de ventilation, que l’on peut répartir librement dans les différentes pièces de sa maison. Les bouches de ventilation peuvent se révéler très discrètes et esthétiques selon les modèles. La climatisation multi-split a également l’avantage de pouvoir être réversible. Cela signifie qu’elle est en mesure de rafraîchir l’air ambiant en été et de le réchauffer en hiver.

La climatisation prêt à poser

La climatisation prêt à poser dispose d’un système de refroidissement à l’eau, raccordé à une unité extérieure. Ce dispositif rafraîchit l’air intérieur et rejette la chaleur à l’extérieur. L’avantage de la climatisation prêt à poser est qu’elle ne nécessite pas de travaux importants. De plus, elle s’avère peu chère à l’achat, mais pas moins performante pour autant. Il s’agit d’une solution idéale lorsque l’on ne dispose pas de l’espace nécessaire pour un système de climatisation plus complexe et encombrant.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.