savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Climatisation et air extérieur : quelle différence de température ?

Lors d’une vague de chaleur, il peut être tentant de pousser la climatisation au maximum, afin de retrouver un peu de confort thermique. Cependant, mettre la clim à 18 °C alors qu’il fait 40 °C à l’extérieur peut être mauvais pour la santé et entraîner des surconsommations énergétiques.

Ainsi, pour un confort optimal, il convient de se limiter à 8 degrés d’écart au maximum. Idéalement, choisissez le mode automatique : il diffusera une fraîcheur douce, adaptée à la température de votre logement. Dans tous les cas, évitez de descendre en-dessous des 24 °C. Il serait dommage de s’enrhumer en plein mois d’août…

La température de la clim la nuit

La nuit, la température extérieure baisse petit à petit. Votre climatisation peut être réglée environ 5 °C de moins que l’extérieur, afin de bien dormir et d’éviter un coup de froid nocturne.

Votre climatisation est bruyante ? Choisissez le mode nuit. Ainsi, elle limitera les nuisances sonores tout en contribuant à réduire la température de votre logement.

Bon à savoir 

Au-delà de l’alternance du jour et de la nuit, reste une question : faut-il couper la clim quand on s’absente ? S’il semble naturel de répondre par l’affirmative, en réalité, il est souvent bien plus intéressant de la laisser tourner. En effet, en fonctionnant normalement, votre climatisation maintiendra une température convenable dans le logement, et ne devra pas « surconsommer » à votre retour. Bien sûr, cette recommandation dépend de la durée de votre absence : si celle-ci est longue, vous pouvez éteindre votre appareil.

Bien régler sa climatisation pour réduire ses dépenses énergétiques

Vous souhaitez réduire les dépenses énergétiques liées à votre climatisation ? Voici quatre conseils à suivre pour limiter l’impact de votre appareil sur vos factures :

  • Évitez de choisir une température trop basse. Si vous demandez une température inférieure à 24 °C, votre équipement mettra beaucoup de temps à l’atteindre. Vos factures énergétiques n’en seront que plus onéreuses.
  • Fermez vos portes et vos fenêtres lorsque la climatisation est en route. Ainsi, vous éviterez de faire entrer de l’air chaud alors même que vous essayez d’obtenir une température agréable dans votre logement.
  • Orientez votre climatisation en direction du plafond. Il s’agit, en effet, de la meilleure solution pour diffuser l’air frais, de manière égale, dans toute la pièce.
  • Entretenez convenablement votre climatisation. Le fabricant et l’installateur de votre équipement disposent de recommandations en la matière, à suivre scrupuleusement. Une clim mal entretenue refroidit moins efficacement l’air, consomme plus et dispose d’une plus faible durée de vie. 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.