savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chauffe-eauLe principe de fonctionnement d’un chauffe-eau électrique

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique est relativement simple : l’eau est chauffée à la bonne température par une résistance – électrique, forcément. Un thermostat permet de contrôler la température de l’eau, laquelle est mélangée au sein du circuit domestique avec de l’eau froide pour obtenir de l’eau à la température souhaitée aux robinets et/ou aux pommeaux de douche.

Dans le détail, un chauffe-eau électrique est composé de :

  • Un thermoplongeur ou une stéatite, faisant office de résistance électrique.
  • Un groupe de sécurité, permettant de maintenir la pression à l’intérieur du chauffe-eau.
  • Une anode, dont le rôle est de protéger la résistance du tartre et de ses effets sur les performances sur l’équipement.
  • La présence d’une cuve, en revanche, dépend du type d’équipement dont il est question. Le cas échéant, sa capacité varie en fonction des modèles et des besoins du foyer.

Cumulus électrique ou chauffe-eau instantané ?

L’expression « chauffe-eau électrique » concerne, en réalité, deux types d’appareils que vous pouvez installer à votre domicile : le cumulus électrique et le chauffe-eau instantané. Voici leurs différences.

Le cumulus électrique

Aussi appelé « ballon d’eau chaude électrique » ou « chauffe-eau à accumulation », le cumulus électrique fait partie des systèmes de production d’eau chaude les plus répandus en France. Le principe ? Une cuve se remplit d’eau froide ; cette dernière va être petit à petit réchauffée (cela prend environ 8 heures), pour ensuite être maintenue à la bonne température, et être stockée jusqu’à ce qu’un point d’eau (un robinet, un pommeau de douche…) soit ouvert dans la maison. Dès lors, la cuve va se vider, petit à petit, pour se remplir d’eau froide ensuite. Le cycle peut alors recommencer : l’eau est chauffée – le plus souvent la nuit pour profiter des tarifications en heures creuses –, dans l’attente d’être utilisée par les occupants du logement.

Le cumulus dispose en règle générale d’une cuve dont la capacité est comprise entre 50 et 300 litres. Il reste l’une des solutions les plus appréciées des familles, dont les besoins en eau chaude peuvent être importants.

Le chauffe-eau instantané

Contrairement au cumulus, le chauffe-eau instantané ne dispose pas d’une cuve : il utilise une résistance électrique pour faire monter l’eau en température. Il produit donc de l’eau chaude à la demande, lorsqu’un point d’eau est ouvert. Si cette solution peut sembler plus simple que le cumulus, elle est cependant moins stable. En effet, un chauffe-eau électrique a plus de mal à fournir de l’eau chaude lorsque deux points de puisage sont ouverts. De plus, il faut composer avec une certaine latence, le temps pour la résistance électrique de chauffer. Enfin, en cas de débit insuffisant, l’eau peut se révéler à peine tiède. De fait, le chauffe-eau instantané n’est recommandé que pour les petits logements (studios, T1 ou T2), et est déconseillé aux familles.

Comment assurer le bon fonctionnement d’un chauffe-eau électrique ?

Que vous ayez opté pour un cumulus ou pour un chauffe-eau électrique, quelques conseils vous aideront à vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil. Ainsi, veillez à :

  • Bien entretenir votre chauffe-eau. La plupart du temps, il s’agit de lutter contre le tartre. Si rien ne vous oblige à faire appel à un professionnel pour cela, cette opération est indispensable pour vous assurer une bonne qualité de la production d’eau chaude. Certaines pièces peuvent aussi s’user ; une vérification annuelle du bloc électrique peut être pertinente.
  • Régler correctement votre chauffe-eau. Votre installateur vous prodiguera certains conseils, par exemple s’agissant de la température de consigne. Suivez-les pour ne pas voir vos factures d’électricité augmenter.
  • Isoler vos canalisations d’eau chaude et votre cuve. L’objectif ? Faciliter la montée en température du chauffe-eau électrique, et préserver l’eau en circulation d’un impact de la température de votre logement. Ce qui jouera positivement sur votre consommation électrique.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.