savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chauffe-eauL’entretien du chauffe-eau électrique est-il obligatoire ?

L’entretien d’un chauffe-eau électrique n’est pas obligatoire. Contrairement aux appareils au gaz naturel, au fioul ou au bois, il n’est, en effet, pas indispensable de faire intervenir un professionnel pour l’entretien de votre chauffe-eau électrique. Il n’est pas non plus obligatoire d’entretenir vous-même votre appareil.

Notons, cependant, que cela reste vivement conseillé, notamment pour optimiser la durée de vie et les performances de votre chauffe-eau électrique. Sans oublier, bien sûr, la sécurité des occupants du logement.

Comment entretenir son chauffe-eau ?

L’entretien d’un chauffe-eau électrique impose de réaliser certaines vérifications et manipulations. Voici lesquelles.

Le détartrage et la vidange

L’entretien d’un chauffe-eau électrique passe principalement par le détartrage et la vidange de l’appareil. Le tartre est en effet le plus grand ennemi de votre chauffe-eau électrique, générant d’importantes baisses de performances et une hausse des consommations de l’équipement.

Concrètement, vous devez :

  • vidanger, après avoir coupé l’alimentation électrique, la cuve en ouvrant le groupe de sécurité et un robinet d’eau chaude ;
  • dévisser le capot inférieur et démonter le thermostat ;
  • ouvrir la trappe de visite et retirer le ballon ;
  • nettoyer avec un chiffon le réservoir.

Cette opération peut être effectuée tous les 4 à 5 ans dans la plupart des régions. Néanmoins, dans celles où l’eau est la plus dure (Nord-Pas-de-Calais, Alpes, Jura, Île-de-France), il est recommandé d’y penser tous les ans.

Les autres éléments à vérifier

D’autres vérifications sont à effectuer pour le bon entretien de votre chauffe-eau électrique. L’anode doit être inspectée tous les ans. Vous constatez de la corrosion ou son usure totale ? Faites intervenir un professionnel pour la remplacer.

De plus, le groupe sécurité doit être vérifié tous les cinq ans. Il ne doit pas présenter de trace d’usure.

Quel tarif pour l’entretien d’un chauffe-eau électrique ?

Vous préférez confier l’entretien de votre chauffe-eau électrique à un professionnel ? Comptez, selon les régions et la durée de l’intervention, entre 100 et 200 euros. À ce prix, il conviendra d’ajouter, le cas échéant, le tarif des pièces à remplacer.

chauffe-eau

Faut-il opter pour un contrat de maintenance pour chauffe-eau électrique ?

Choisir un contrat de maintenance, par exemple auprès du professionnel qui a installé votre chauffe-eau électrique, peut présenter certains avantages :

  • vous ne risquez pas de passer à côté d’une opération d’entretien, puisque le professionnel vous prévient quelques semaines avant ;
  • vous économisez sur le coût des pièces d’usure, celles-ci étant souvent comprises dans le contrat de maintenance ;
  • vous disposez d’un historique des interventions, qui permettra au professionnel de trouver plus rapidement l’origine d’une panne…

Bon à savoir

L’entretien du chauffe-eau relève de la responsabilité du locataire, s’agissant des opérations courantes permettant à l’équipement de fonctionner correctement. Il doit par exemple remplacer les joints, membranes et éléments de tuyauterie défectueux. En revanche, les interventions liées à l’usure normale du chauffe-eau – ou à son âge – doivent être prises en charge par le propriétaire. Idem, si l’appareil devait ne plus fonctionner : le propriétaire est le seul à payer pour le changer.

Entretenir son chauffe-eau électrique soi-même

Au-delà de la vidange et du détartrage, que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un professionnel, certaines précautions s’imposent pour l’entretien de votre chauffe-eau électrique. Tout d’abord, veillez à ce qu’il soit propre : vous éviterez ainsi que des poussières ne viennent gêner le fonctionnement de l’appareil. Ensuite, en cas d’absence de courte durée (vacances, déplacement professionnel…), mettez votre chauffe-eau hors tension. Enfin, pour une absence plus longue, et pour anticiper un retour en fonctionnement du chauffe-eau, procédez à une vidange de la cuve. Vous éviterez ainsi les risques de corrosion.

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.