Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Vous ne souhaitez pas rallumer le chauffage malgré le retour, assez inattendu, des températures hivernales ? Voici quatre écogestes qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie.

Profitez de la chaleur du soleil la journée

La chaleur naturelle est la meilleure pour chauffer votre logement. Certes, en ce moment, les températures sont très basses la nuit et au petit matin. Néanmoins, elles montent tout de même au-dessus de 12 °C en journée.

Ainsi, entre 10 heures et 17 heures, laissez vos volets ouverts – sans ouvrir les fenêtres, sauf quelques minutes le temps d’aérer le logement. Les rayons du soleil taperont sur les vitres et viendront réchauffer votre maison ou votre appartement. Vous gagnerez, ainsi, quelques degrés bienvenus à l’intérieur de votre logement.

volets fermés la nuit

Fermez les volets et les fenêtres la nuit

La nuit approche ? Les températures vont probablement vite baisser à l’extérieur ! Réduisez donc les risques de déperdition de chaleur – et donc de voir le froid entrer et la chaleur ressortir – en fermant les volets de votre maison, ainsi que vos fenêtres (sauf, là encore, pour aérer quelques minutes).

Volets et fenêtres, une fois fermés, vous offriront une protection supplémentaire contre le froid à l’extérieur. Fermez aussi les portes des pièces inutilisées pour éviter la circulation de l’air froid, et conserver la chaleur des chambres et autres pièces de vie.

Bon à savoir

La meilleure des solutions pour éviter de remettre en route le chauffage, c’est encore… d’effectuer des travaux d’isolation du logement ! Certes, ils ne peuvent pas s’improviser lorsque le froid revient, mais vous pouvez profiter de cette période pour décider de les lancer un peu plus tard. Plusieurs opérations peuvent être intéressantes :

  • isoler les murs, par l’intérieur ou par l’extérieur ;
  • isoler les combles et le toit ;
  • isoler les sols, notamment si votre maison dispose d’un sous-sol ;
  • installer du double, voire du triple vitrage en remplacement du simple vitrage.

Installez des rideaux épais et des tapis

Installer des rideaux épais permet de mettre fin aux courants d’air issus des fenêtres, et améliore grandement le confort thermique des occupants du logement. Idem pour les tapis : ils « couperont » le froid issu du carrelage ou de tout autre revêtement installé.

Ajoutez une couche de vêtements

Mieux se couvrir, même à l’intérieur, cela reste la meilleure façon de ne pas avoir à remettre en route le chauffage. Portez un pull chaud et de grosses chaussettes, couvrez-vous d’un plaid lorsque vous êtes sur le canapé. Prévoyez, aussi, une bouillotte dans le lit, pour encore plus de confort !

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.