Installation des matériaux pour l'isolation des murs par l'extérieur
Faire intervenir un professionnel RGE
Si certaines aides existent pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique, ces dernières sont toutefois soumises à certaines conditions. La première est de faire appel à un installateur qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser vos travaux.
La complexité des travaux d’isolation des murs par l’extérieur impose en effet de faire appel à un installateur pour préserver la continuité de l’isolant. De plus, un professionnel qualifié RGE sera à même de résoudre les problèmes liés notamment aux ponts thermiques. C’est notamment le cas si votre habitation dispose d’un balcon ou d’une terrasse. Enfin, votre artisan saura vous conseiller en fonction du matériau de vos murs (brique, béton, bois, terre crue, etc.) et de l’année de construction de votre logement. Ces deux paramètres sont déterminants dans le choix de la technique d’isolation.
Des travaux d’isolation onéreux mais rentables
Le coût des travaux d’isolation par l’extérieur est onéreux. Le montant est en effet plus important que pour des travaux d’isolation des murs par l’intérieur, mais il s’agit d’un investissement durable et rentable. L’isolation de vos murs par l’extérieur permettra de réduire votre consommation d’énergie et de voir diminuer votre facture de chauffage.
Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur présentent tout de même un avantage par rapport à l’isolation par l’intérieur : vous n’êtes pas contraint de quitter votre logement pendant l’intervention des artisans. Vous pourrez ensuite profiter du confort thermique de votre habitation pendant de très longues années.
La durée de vie des matériaux isolants
La qualité des isolants est primordiale pour assurer une bonne isolation thermique. Si la laine de verre peut perdre de ses capacités isolantes au bout de 20 ans en raison de l’humidité, la laine de roche, le verre cellulaire, les plumes de canard et le polystyrène expansé conservent des performances optimales pendant 40 à 60 ans. Mieux encore, des matériaux tels que le liège, la laine de coco, le polystyrène extrudé, le polyuréthane, la laine de chanvre ou encore la fibre de bois conservent leurs propriétés et assurent l’isolation de votre logement pendant 100 ans.
Penser l’isolation de manière globale
Les performances thermiques de votre habitation, renforcées par une isolation des murs par l’extérieur, seront d’autant plus remarquables si vous prévoyez une isolation plus générale de votre logement. En effet, l’isolation des murs ne représente qu’une partie du chantier à réaliser pour assurer la bonne isolation d’un logement. Isolation des combles, isolation des parois vitrées avec l’installation de menuiseries à double vitrage voire triple vitrage sont complémentaires aux travaux d’isolation des murs.
Certains travaux de rénovation énergétique visant à améliorer la performance énergétique de votre logement sont éligibles à des aides. MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, chèque énergie, aides des collectivités locales ou programme de l’Anah : renseignez-vous pour déterminer si vous y êtes éligible. Si c’est le cas, vous pourrez bénéficier d’aides pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique.
Simulez
votre prime énergie