VMC simple flux hygroréglable : Les questions clés

Vous voulez installer une VMC simple flux hygroréglable dans votre maison afin d'améliorer la qualité de l'air et de faire des économies sur votre facture de chauffage. Voici nos réponses aux questions les plus courantes que se posent les propriétaires ou locataires au sujet de ce système de ventilation.

 

Mon logement peut-il accueillir une VMC simple flux hygroréglable ?

La VMC hygroréglable est un système de ventilation compatible avec l'ensemble des habitations, que ce soit les appartements collectifs ou les maisons individuelles. Cependant, la pose des conduits d'évacuation et du caisson d'extraction nécessite de l’espace, donc les caractéristiques du bâtiment peuvent parfois poser problème. Heureusement, le modèle simple flux ne nécessite la pose que d'un seul réseau de gaines, facilement dissimulable dans un petit coffret. Si vous ne possédez pas de combles pour camoufler le moteur de la VMC, vous pouvez le poser dans un placard....

Pourquoi choisir la VMC simple flux hygroréglable comme système de ventilation ?

L'avantage majeur de disposer d'une VMC simple flux hygroréglable est qu'elle détecte automatiquement l'humidité de votre logement, et adapte la puissance d'aspiration des bouches d'extraction en conséquence. Lorsque vous préparez un repas ou prenez une douche, les bouches d'aspiration de la VCM hygroréglable s’ouvrent pour évacuer l'excès d'humidité. Ensuite, les bouches d'aspiration de votre système de ventilation simple flux se referment légèrement pour limiter le refroidissement de l'air de la pièce. De cette manière, l'air humide chargé en mauvaises odeurs est évacué, et vous ne gaspillez pas d’énergie de chauffage. ! Enfin, la VMC simple flux hygroréglable vous donne accès à certaines aides financières.

Comment accrocher le moteur de la VMC simple flux hygroréglable ?

Le moteur de la VMC hygroréglable n'est pas très lourd, et il est tout à fait possible de le poser directement dans les combles non habités de votre logement. Il faut prendre en compte le fait que celui-ci va émettre des vibrations. C'est pourquoi les installateurs conseillent plutôt de l'accrocher à la charpente de la maison. Le bloc d'extraction est ainsi suspendu à l'aide d'une corde, elle-même fixée à la charpente, et les nuisances sonores sont en grande partie neutralisées. Consultez notre fiche dédiée pour obtenir d'autres conseils pour l'installation des équipements de la VMC.

Où poser les bouches d'extraction de la VMC simple flux hygroréglable ?

Le choix de l'emplacement des bouches d'évacuation de la VMC simple flux est très important. Elle se fixe généralement au plafond ou en haut des murs, puisque l'air chaud est plus léger que l'air froid. Prévoyez une distance de 15 cm contre des obstacles éventuels pour éviter tout problème de circulation de l'air.

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation