Des aides pour financer l'achat de votre VMC simple flux hygroréglable

Vous pouvez bénéficier d'aides dans le cadre de l’achat et de l'installation d'une VMC simple flux hygroréglable. L'éco-prêt à taux zéro, ou encore le taux de TVA réduit font partie des dispositifs accessibles sous certaines conditions. À cela peuvent s’ajouter les subventions de l'Anah ou des collectivités locales.

 

L'éco-prêt à taux zéro

L’achat et installation d’une VMC simple flux hygroréglable ne permet pas de bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro s’il s’agit de travaux isolés. En revanche, si vous réalisez un bouquet de travaux impliquant, par exemple, un renforcement de l'isolation des murs ou des combles, ou l'achat d'un nouveau système de chauffage, et que vous décidez de remplacer votre système de ventilation par la même occasion, vous pouvez obtenir cette aide. Il s'agit d'un prêt sans intérêt, limité à 20 000 € pour deux types de travaux et à 30 000 € pour un bouquet de trois travaux distincts. La durée de remboursement de ce prêt sans intérêt est généralement étalée respectivement sur 10 et 15 ans. Il n'y aucune condition de ressources pour l'éco-prêt à taux zéro, mais il ne s'adresse qu'aux propriétaires d'un logement construit avant 1990.

Le taux réduit de TVA à 5,5 % à partir du 1er janvier 2014

Les travaux réalisés par l'installateur dans le cadre de la pose d'une VMC hygroréglable sont soumis à un taux de TVA réduit à 5,5% à partir du 1er janvier 2014 (7% jusqu’au 31 décembre 2013), puisqu'elle fait partie des équipements qui permettent de renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments. Ce taux de TVA réduit s’applique aussi bien sur l’achat du matériel que sur le coût de la main d’œuvre.

Les aides de l'Anah

L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) propose des aides spécifiques aux particuliers remplissant certaines conditions. Ces aides, qui peuvent permettre de mieux appréhender l’achat d’une VMC simple flux hygroréglable, sont dédiées aux ménages disposant de revenus modestes, voire très modestes, et varient en fonction du nombre de personnes composant le foyer. Surtout, vous devez être propriétaire de votre logement depuis au moins 15 ans. Consultez notre simulateur d'éligibilité aux aides de l'Anah pour savoir si vous remplissez bien l'ensemble des critères. Les demandes sont à effectuer auprès de la délégation locale de l'Anah de votre département.

Les subventions des collectivités territoriales

Certaines collectivités locales (mairies, départements, régions, communautés de communes) proposent également des aides locales aux propriétaires occupants ou aux locataires, qui veulent renforcer l'efficacité énergétique de leur logement. Si vous désirez plus de renseignements, vous devez contacter votre mairie ou la préfecture dont vous dépendez. Vous pouvez également en savoir plus en vous rendant sur le site de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) dont vous dépendez.

Pas de crédit d'impôt développement durable ni de prime énergie

L'achat d'une VMC simple flux hygroréglable ne donne pas droit au crédit d'impôt développement durable, ni à la prime énergie de Total contrairement à d'autres travaux d'économies d'énergie.

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation