Comment choisir une VMC simple flux auto-réglable ?

La VMC simple flux auto-réglable est le modèle standard des ventilations mécaniques. Néanmoins, il présente des avantages certains tels que sa fiabilité à l'usage et son moindre coût. De nombreux modèles et marques sont disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour mieux les départager, et choisir le modèle de VMC simple flux auto-réglable le plus adapté aux caractéristiques de votre logement.

 

Le débit d’air : une unité de référence pour choisir une VMC simple flux auto-réglable  

Le débit d'une VMC simple flux auto-réglable correspond au volume d'air (en m3) que le dispositif est capable de renouveler en l'espace d'une heure. Il ne faut pas considérer les chiffres fournis par les fabricants comme un rendement qui sera toujours respecté, les contraintes techniques de votre maison influencent cette donnée, mais plutôt comme un indicateur de performance permettant de comparer les différentes marques entre elles.

Point important à souligner : le débit de votre VMC simple flux auto-réglable doit être adapté aux besoins de votre logement. Selon la taille de celui-ci, sa localisation,  le nombre de personnes qui y vivent, ou encore le nombre de salles de bain, le taux d’humidité de l’air intérieur est différent. Si le débit de la VMC est trop faible, l'aération est de mauvaise qualité et l'humidité n’est pas évacuée. S'il est trop fort, cela provoque une surconsommation d'énergie et une sensation désagréable de courant d'air. Pour éviter de tels désagréments, il est important de bien vous renseigner sur cette question du débit et peut-être de vous entourer d’un professionnel pour ces travaux. À noter que l’un des inconvénients de la VMC simple flux auto-réglable est qu’elle ne s’adapte pas d’elle-même au taux d’humidité présent dans l’air, contrairement à la VMC hygro-réglable.

L’importance du dimensionnement des entrées d'air et des bouches d'extraction

La somme des débits fournis par l'ensemble des entrées d'air que vous comptez installer dans le logement doit être égale au débit global pouvant être extrait par le caisson d'extraction. En d'autres termes, la quantité d'air introduite dans le logement doit être égale à la quantité d'air expulsée.

L'esthétisme et les vertus acoustiques des VMC auto-réglables, un point à ne pas négliger

L'isolement acoustique des entrées d'air et des bouches d'extraction est également un critère à ne pas négliger pour choisir une VMC simple flux auto-réglable. Il vous permet de vous prémunir contre les nuisances sonores provenant de l'extérieur ou du moteur de la VMC simple flux auto-réglable. Sur la notice de l'appareil, des indicateurs (ESA 4, ESA 5 ou ESA 6) vous renseignent sur la qualité de l'isolation phonique de ces périphériques. Enfin, intéressez-vous également à l'esthétisme des entrées d'air puisqu'elles sont destinées à être installées dans les pièces de vie.

Quel type de gaines d'extraction pour une VMC simple flux auto-réglable ?

L'achat des conduits d'évacuation est souvent réalisé à part. Vous disposez de trois types distincts de conduits : souples, rigides ou semi-rigides.

  • Les conduits souples sont les plus utilisés en maison individuelle, car plus faciles à installer et à démonter.
  • Les conduits rigides sont indiqués lorsque ceux-ci doivent souvent changer de direction (et donc être plus résistants), notamment dans le cadre de logements collectifs.
  • Les conduits semi-rigides, en polyéthylène haute densité, conjuguent les avantages des deux autres solutions et conviennent à l'ensemble des bâtiments, quelles que soient leurs caractéristiques.

En savoir plus - La marque NF VMC pour faire le bon choix

La marque NF Ventilation Mécanique Contrôlée, nommée également NF VMC ou NF 205, est une certification accordée aux produits qui respectent l'ensemble du corpus normatif en vigueur, et qui affichent des critères de performance supérieurs. La marque NF VMC garantit aussi le respect de seuils élevés en matière d'isolement acoustique. En outre, la certification NF peut permettre de bénéficier de certaines aides et subventions. Dès lors, si vous hésitez entre plusieurs produits plus ou moins équivalents, optez pour celui qui bénéficie de ce label de qualité.

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation