savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Quelles sont les différentes techniques de pose d’isolation de toiture ?

La pose d’un isolant de toiture terrasse se réalise généralement par l’extérieur. D’une part, cela facilite grandement l’opération. D’autre part, cela accroît l’étanchéité de la construction tout entière. Il existe trois différentes techniques de pose pour isoler votre toiture terrasse : l’isolation conventionnelle, l’isolation inversée et l’isolation de toiture végétalisée.

L’isolation conventionnelle (ou toiture chaude)

La technique d’isolation conventionnelle, souvent appelée « toiture chaude », consiste à poser l’isolant entre le pare-vapeur et l’étanchéité. Plus précisément, le pare-vapeur vient s’installer directement sur la structure portante de la toiture, alors que l’étanchéité recouvre l’isolant.

Il s’agit de la méthode d’isolation la plus couramment utilisée et la plus recommandée pour les toitures terrasses. En effet, la membrane d’étanchéité protège l’isolant des intempéries, lui assurant ainsi une durabilité accrue. Le pare-vapeur, lui, ajoute une étanchéité supplémentaire et évite tout risque de condensation.

Voici les principales étapes d’installation de la toiture chaude :

1. Nettoyage et séchage de la structure portante (généralement en béton).

2. Pose du pare-vapeur sur la structure portante.

3. Pose de l’isolant le mieux adapté à votre toiture terrasse : polyuréthane, polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS), laine de roche, etc.

4. Installation de la membrane d’étanchéité en bitume, en PVC ou autre. Prévoir des pentes de 1 à 5 % pour permettre une évacuation des eaux efficace.

5. Dans le cas d’une toiture terrasse accessible, ajout possible d’une couche de graviers, de dalles ou d’un autre revêtement esthétique.

toiture

 

L’isolation inversée (ou toiture froide)

À l’opposé de la toiture chaude se présente fort logiquement la toiture froide. Les travaux se déroulent de la même manière, à une exception près : la membrane d’étanchéité ne se situe plus au-dessus de l’isolant, mais en dessous de l’isolant thermique. C’est pourquoi on parle d’isolation inversée.

Cette solution est fréquemment privilégiée lors d’une rénovation, lorsque le revêtement d’étanchéité se trouve en bon état. L’avantage principal de la méthode d’isolation inversée ? Le prix d’installation, puisque cette technique demeure plus simple et plus rapide. De plus, l’installation ne requiert pas de pare-vapeur.

Toutefois, la toiture froide présente quelques inconvénients. L’isolant n’est plus protégé de l’humidité et se détériore donc avec le temps. D’ailleurs, le seul isolant thermique disponible pour une isolation inversée est le polystyrène extrudé (XPS). Il s’agit en effet du matériau qui résiste le mieux aux intempéries et aux variations de température.

L’isolation végétalisée

La plus esthétique et écologique des isolations de toiture terrasse est également la plus coûteuse. Néanmoins, l’isolation végétalisée offre une double isolation à votre logement. Effectivement, la végétation et le substrat se chargent de drainer une grande partie des précipitations et de l’humidité ambiante.

Au-dessus de la structure portante (du béton, le plus souvent), vous devrez placer respectivement :

● un pare-vapeur ;

● un isolant thermique ;

● une couche d’étanchéité ;

● une couche drainante (cailloux, billes d’argiles, gravier) ;

● le substrat ;

● la couche végétalisée.

La technique la moins chère est la végétalisation extensive. L’ épaisseur d e la terre n’excède pas 8 cm et l es végétaux mesure nt 10 à 15 c m . Vous pouvez également opter pour une culture en bacs, qui vous laisse la possibilité de cultiver de petits arbres fruitiers sur votre toiture terrasse .

isolation toit

Faites appel à un professionnel RGE pour les travaux d’isolation de votre toiture terrasse

Quel que soit le mode opératoire que vous choisissez pour isoler votre toiture terrasse, contactez un professionnel pour réaliser les travaux. Cela vous garantit un travail réalisé sans défaut. Certains points clés nécessitent un grand savoir-faire. Par exemple, des jonctions mal effectuées entre le toit et les murs risquent d e créer des ponts thermiques, laissant échapper la chaleur.

D’autre part, le professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) déterminera à vos côtés l’isolant idéal pour votre toiture terrasse. Vous obtenez ainsi l’assurance que le matériau répond aux normes en vigueur (NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45 011) et bénéficie de la certification Acermi.

Enfin, la réalisation des travaux d’isolation par un artisan certifié RGE vous donn e accès à certaines aides financières de l’État, à commencer par MaPrimeRénov'.

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.