Installation, coût et entretien des toitures terrasses

Le prix de l’isolation d’une toiture terrasse dépend de la surface à isoler et du matériau que vous aurez choisi et dont vous devrez vérifier attentivement la certification. La réalisation de vos travaux d’isolation des toitures terrasses par un professionnel est un gage de qualité et vous permettra de prétendre aux différentes aides financières qui réduiront l’investissement initial.

 

Le cas de la toiture végétalisée

Si vous souhaitez valoriser votre toit terrasse avec de la végétation, là encore vous devrez bien vous renseigner et choisir la solution la plus adaptée à votre budget, car il existe d’importantes différences de coût. La technique la moins chère est généralement la végétalisation extensive (de 3 à 8 cm pour l’épaisseur de la couche de terre) sur laquelle vont pousser des végétaux mesurant de 10 à 15 centimètres et qu’il est inutile d’arroser. Vous pouvez également opter pour une culture en bacs qui vous permet, entre autres, de faire pousser de petits arbres fruitiers sur votre toiture terrasse, à condition qu’elle soit accessible. Sachez néanmoins qu’une toiture végétalisée représente un investissement plus important. En revanche, cela peut être un véritable atout en cas de revente.

Faites appel à un professionnel pour les travaux d’isolation de votre toiture terrasse

Quel que soit le mode opératoire que vous allez choisir pour isoler votre toiture terrasse, mieux vaut faire appel à un professionnel. Cette option vous garantit un travail réalisé sans défaut, particulièrement aux points clés que sont les jonctions toit/murs où peuvent se créer des ponts thermiques laissant échapper la chaleur. D’autre part, l’isolant utilisé sera de qualité puisqu’il respectera les normes en vigueur (NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011) et bénéficiera de la certification Acermi. Organisme indépendant, l’Association pour la certification des matériaux isolants apporte un gage de qualité aux matériaux utilisés pour vos travaux. Cette certification est l’une des conditions à remplir, avec la réalisation de vos travaux par un professionnel, pour obtenir les aides financières qui allègeront le coût de vos travaux d’isolation d’une toiture terrasse.

L’entretien de votre toiture terrasse

Une fois réalisée, l’isolation de votre toiture terrasse va durer plusieurs décennies. Il est toutefois nécessaire de réaliser l’entretien courant propre à ce type de toit. Outre les feuilles à enlever régulièrement si vous avez des arbres à proximité, il convient d’inspecter une fois par an la toiture terrasse, en vérifiant particulièrement les évacuations d’eau de pluie. Si vous disposez d’ouvertures telles qu’une fenêtre de toit ou un lanterneau, pensez à enlever les feuilles et dépôts des rainures. Pour un toit terrasse inaccessible, vous pouvez faire appel à un couvreur pour qu’il assure cet entretien. Dans le cas d’une toiture végétalisée l’entretien sera plus important et il conviendra notamment de désherber, d’ajouter de l’engrais au printemps ou d’arroser en période de sécheresse.

 

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation