Des aides financières pour financer vos travaux d'isolation des murs par l'intérieur

En réalisant des travaux d’isolation de vos murs par l’intérieur, vous pourrez prétendre à la prime énergie de Total. Il existe de nombreuses aides permettant de financer des travaux d’isolation. Ces dernières vont venir alléger le coût de votre investissement si vous êtes prêt à isoler l'intérieur de vos murs :

  • Un crédit d’impôt pour la transition énergétique à 30% pourra également vous être accordé ;
  • L’éco-prêt à taux zéro vous permettra d’éviter l’avance de trésorerie et étale le paiement des travaux. En fonction de vos ressources il peut être cumulable avec d’autres aides ;
  • N’hésitez pas enfin à vous renseigner sur les aides locales qui peuvent également vous être attribuées ainsi que sur les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

 

La prime énergie (règlement en euros) allouée par Total 

En faisant le choix d’isoler vos murs par l’intérieur, vous pourrez bénéficier de l’engagement de Total à vos côtés, en profitant d’une prime énergie délivrée sous forme de règlement en euros à la fin de vos travaux. Vous pouvez utiliser notre simulateur de prime énergie afin d’estimer son montant. Par exemple, pour isoler une surface de 70m2 d'une maison située à Strasbourg, vous pouvez obtenir une prime énergie de 798 euros ! Pour obtenir votre prime, vous devrez respecter les critères suivants :

  • Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE ;
  • Le logement doit avoir été achevé depuis plus de deux ans ;
  • La résistance thermique de l’isolant doit être R≥ 3,7 m2.KW ;
  • L’isolant doit être certifié ACERMI ou disposer d’un Avis technique ou d’un Document technique d’application (DTA) du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

De plus, la facture remise par l’installateur doit comporter les informations suivantes :

  • Les dates mentionnées sur la facture et sur l’attestation sont les mêmes
  • La date d’acceptation du devis est identique à la date d’engagement de l’opération renseignée sur l’attestation sur l’honneur
  • Le SIRET du professionnel est le même sur la facture et sur l’attestation sur l’honneur
  • La facture indique :
    • La mise en place d’une isolation des murs
    • La surface isolée (en m²)
    • La résistance thermique (en m².K/W) de l’isolant installé
    • Mes coordonnées (nom, prénom, adresse complète et adresse chantier si différente de mon adresse principale)

Cette prime énergie versée par Total diminue le coût de vos travaux d’isolation des murs par l’intérieur, sans compter qu’elle est compatible avec d’autres aides financières. Les démarches à suivre pour son obtention sont simples et doivent être initiées avant le début des travaux. Les étapes doivent être suivies rigoureusement :

  • Effectuer une demande de prime;
  • Faire réaliser les travaux ;
  • Renvoyer votre attestation sur l'honneur et les quelques pièces justificatives (factures des matériaux et de la pose, certification de l’artisan, RIB) ;
  • Profiter de votre règlement en euros.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette aide au financement de vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur ce sujet.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Les propriétaires comme les locataires peuvent prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique s’ils se lancent dans un chantier d’isolation des murs par l’intérieur (ou l’extérieur). Ce crédit d’impôt concerne à la fois le prix des matériaux et celui de la main d’œuvre pour des travaux d’isolation thermique intérieure. Sachez que cette aide au financement des travaux d’isolation est valable cinq ans et s'élève à 30%, dans une limite de 100€ TTC par mètre carré. Seuls les propriétaires, les locataires et les occupants à titre gratuit sont éligibles au crédit d'impôt à 30%, ce qui exclut les propriétaires bailleurs du dispositif. Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez tout de même bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, et ce sous forme d’un chèque bancaire remis par le Trésor public. Nous vous invitons à utiliser notre simulateur de crédit d’impôt.

Pour ce qui concerne le prélèvement à la source, les travaux de rénovation éligibles au CITE seront bien pris en compte. A partir du printemps 2019, chaque contribuable devra déclarer ses revenus et prévenir des travaux de rénovation éventuels qu’il aura réalisés lors de l’année précédente, en utilisant un formulaire spécifique.

La TVA au taux réduit à 5.5% à compter du 1er janvier 2014

Faire intervenir un professionnel pour isoler vos murs intérieurs vous permet de bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5.5% à compter du 1er janvier 2014 (7% jusqu’au 31 décembre 2013) et ainsi d’un allègement de votre facture. Ce taux s’applique aussi bien à l’achat du matériel, qu’à la pose de celui-ci par l’artisan qui le fournit.

L’éco-prêt à taux zéro : une aide permettant d’échelonner le paiement de vos travaux d’isolation

Si vous envisagez des travaux d’isolation de vos murs par l’intérieur, vous pouvez également bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, sous certaines conditions : les travaux doivent concerner au moins 50% de la surface des murs donnant sur l’extérieur, ils doivent être réalisés dans les deux années suivant l’attribution du prêt, et enfin votre logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990. L’éco-prêt vous sera attribué par un organisme bancaire. Par ailleurs, si les revenus de votre foyer fiscal sont inférieurs à 30 000€ dans l’année précédant la demande de crédit, l’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec d’autres aides.

Les aides de l’Anah

Dans le cadre de la politique de lutte contre la précarité énergétique, l’Agence nationale pour l'amélioration de l’habitat est également à même de vous apporter son aide, sous conditions de ressources (variant en fonction de votre lieu d’habitation et de la taille de votre ménage) et si vous êtes propriétaire occupant. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide pour vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’éligibilité aux aides de l’Anah. L’aide financière de l’Anah peut être couplée avec une exonération de la taxe foncière si vous habitez une commune qui a pris une délibération en ce sens. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides locales auxquelles vous pouvez prétendre en vous renseignant auprès de l’Anah ou de votre Adil (Agence départementale d’information sur le logement).

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation