Choisir les bons matériaux pour isoler ses combles

Pour faire son choix, il faut savoir si l’on souhaite aménager ses combles ou non. Le choix du type d’isolation dépend du type d’aménagement que vous souhaitez entreprendre. Le coût, ainsi que le rendu final varieront beaucoup selon l’option choisie. Beaucoup d'isolants sont disponibles, les plus utilisés étant les laines minérales et les matériaux de synthèse. La résistance thermique, la résistance au feu et à l'eau, l'obtention d'un label, sont des critères qui vous permettront de choisir votre isolant avec l’aide d’un professionnel.

 

Le critère de choix le plus important : la résistance thermique

Certains matériaux isolants sont plus performants que d'autres sur le plan de la résistance thermique, et retiennent plus aisément la chaleur à conditions égales. Ce qui implique que vous pouvez poser une épaisseur plus faible d'un isolant particulièrement efficace, et ainsi gagner de l'espace dans vos combles aménageables ou habités. Pour bénéficier de l’aide à l’investissement sur vos travaux d’isolation des combles et toiture, il est nécessaire de respecter les conditions techniques suivantes :

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel ;
  • Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans ;
  • La résistance thermique de l’isolant posé doit être : R ≥ 5m2.K/W ;
  • L’isolant doit être certifié ACERMI ou disposer d’un Avis Technique ou Document Technique d’Application du CSTB.

Le coût de l'installation de l'isolant : un critère de choix primordial

Le montant des travaux dépend à la fois du choix des matériaux isolants, de leur épaisseur et bien évidemment du prestataire retenu pour l'installation. Les laines minérales offrent le meilleur rapport qualité/prix, et sont massivement utilisées. Elle représentent 65 % de part de marché en France . Viennent ensuite les matériaux synthétiques (les polystyrènes) qui représentent environ 25 % des ventes. Les autres matériaux occupent eux des niches de marché. Faites une demande de devis pour plus de renseignements.

La résistance au feu, à l'eau et à l'humidité

La capacité de l'isolant à résister à un incendie ou à une fuite d'eau sont des éléments importants à prendre en compte. Certaines matières sont naturellement incombustibles et hydrophobes, c'est-à-dire qu'elles ne craignent pas l'eau et ralentissent la propagation du feu dans le logement.

N'oubliez pas l'isolation phonique !

Puisque vous allez isoler les combles pour faire des économies d'énergie, pourquoi ne pas en profiter en même temps pour isoler les étages contre les nuisances sonores ? Pour ce faire, il faut choisir un matériau isolant qui dispose à la fois d'une performance thermique et d'une performance acoustique élevées. Dans ce cas de figure, votre choix sera plus restreint et se concentrera surtout sur la laine de roche ou la laine de verre.

L'enjeu environnemental de l'isolation

De plus en plus d'isolants "écologiques" ont fait leur apparition, suite à l'engouement grandissant pour ce type de produits. Leur usage est encore largement minoritaire, mais il se développe peu à peu. Ils sont issus de fibres naturelles (végétales ou animales) ou sont fabriqués à partir de produits recyclés. La ouate de cellulose est produite à partir de papier journal recyclé, par exemple. Il peut être intéressant de les utiliser si vous êtes sensible au choix du type d’isolant. Sa provenance ou son mode de production peuvent se révéler plus écologiques que d’autres tout en restant très efficaces.

En savoir plus : des labels pour mieux s'y retrouver

Il existe des labels pour aider les particuliers à choisir le bon matériau isolant ou le bon prestataire pour la réalisation des travaux d'isolation dans les combles. Notre réseau de partenaires qualifiés pourra, de par l’expertise de ces artisans, vous être d’une aide précieuse au moment de faire le bon choix. Parmi les principaux labels en question, on peut citer en particulier la certification ACERMI qui récompense les meilleurs isolants sur le marché en fonction des différents critères cités précédemment.

 

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation