Installation et entretien d'un système de régulation par sonde de température

La régulation par sonde de température est une solution peu onéreuse et pratique pour bénéficier en permanence d’un confort thermique maximum dans la maison.

L’installation de votre appareil d’aide à la régulation du chauffage doit de préférence être réalisée par un professionnel. Ce dernier procèdera à la pose d’un petit boîtier extérieur et effectuera des réglages précis tels que celui de la courbe de chauffe. 

 

 

Qui peut poser ce système de régulation ?

Pour l’installation d’une régulation par sonde, mieux vaut faire appel à un spécialiste, d’autant que les conditions d’éligibilité à diverses aides financières incluent des équipements fournis par l’entreprise effectuant les travaux.

Comment s’installe la régulation par sonde de température ?

Qu’elle fonctionne par fil ou par ondes radio, la sonde de température extérieure est placée sur une façade nord ou nord-est de la maison, à environ deux mètres du sol. Éloignée de tout abri tel qu’un balcon ou une avancée de toit,  d’une exposition directe au soleil, et des courants d’air, la sonde, incluse dans un petit boîtier, capte au plus juste la température réelle de l’air extérieur pour la transmettre au régulateur auquel elle est reliée. Ce même régulateur fait la liaison avec le programmateur de votre chauffage, central ou électrique.

Le réglage de la régulation par sonde de température

Le système parait simple, il nécessite toutefois des réglages précis, que peut effectuer un professionnel qualifié au moment de l’installation et en fonction de vos besoins, c'est-à-dire de votre température de confort. Il faut définir la courbe de chauffe, c’est à dire la correspondance entre la température extérieure et la température de l’eau de la chaudière. Ceci se fait à partir d’une température extérieure minimum pour le dimensionnement de l’installation définie dans une norme connue des professionnels. À l’inverse, la température extérieure de non chauffage est également à indiquer au régulateur – elle est généralement fixée à 15°C.

L’entretien du système de régulation

L’entretien de votre appareil de régulation de la température de chauffage se fait avec celui de la chaudière, réalisé dans le cadre du contrat d’entretien de vos appareils de chauffage. Rappelons que la vérification, le nettoyage et le réglage des chaudières au moins une fois par an sont obligatoires depuis 1978 et que cette opération doit être réalisée par un professionnel qualifié – le service après-vente de l’installateur ou un chauffagiste.