Tout savoir sur le programmateur de chauffage

L’installation d’un programmateur de chauffage peut susciter quelques questions. Comprendre la différence entre un thermostat, un thermostat d’ambiance et un programmateur ; la portée des appareils sans fil ; la possibilité de programmer votre chauffage à distance : voici quelques réponses à considérer avant de faire votre choix.

 

Peut-on installer un programmateur sur toutes les installations de chauffage ?

Que vous soyez chauffé par le biais d’une chaudière (fioul, gaz, bois) ou par le biais de radiateurs électriques, vous pouvez envisager de faire l’acquisition d’un programmateur de chauffage. Il existe en effet une vaste gamme d’appareils et vous trouverez facilement la solution la plus adaptée à votre installation de chauffage.

Quelle est la différence entre un thermostat et un programmateur de chauffage ?

Des thermostats sont présents sur les chaudières comme sur les radiateurs électriques et convecteurs modernes. Sur les premières, l’aquastat (simple thermostat) maintient la chaudière et l’eau de chauffe à la température souhaitée et la régule, mais il ne permet pas de programmer la température des pièces ni celle de l’eau en fonction des jours ou des heures. Sur les radiateurs électriques, on peut trouver des thermostats qui agissent sur la puissance de chauffe des appareils, ou désormais, des thermostats plus précis et munis d’une sonde qui, en fonction du mode choisi, font plus ou moins chauffer les radiateurs. Ces appareils ne permettent pas de programmer, c'est-à-dire de fixer des températures souhaitées dans les pièces de la maison en fonction des jours de la semaine et des heures de la journée, c’est le rôle du programmateur de chauffage.

Quelle est la portée des programmateurs de chauffage sans fil ?

C’est l’un des facteurs à prendre en compte lorsque l’on choisit un programmateur de chauffage, en fonction de la surface habitable et de la configuration de la maison (plain pied, un, deux étages, etc.). La portée d’un programmateur de chauffage varie généralement entre 100 et 300 mètres. La fréquence radio sur laquelle il fonctionne a également son importance, afin d’éviter toute interférence.

Peut-on programmer son chauffage à distance ?

Avec les progrès de la domotique, c’est désormais possible. Vous pouvez commander votre programmateur de chauffage depuis votre bureau, votre lieu de vacances et même votre voiture de deux manières différentes :

·         Vous pouvez brancher un transmetteur téléphonique RTC (Réseau téléphonique commuté) à votre ligne fixe, avec lequel vous pouvez communiquer depuis un autre poste comme votre portable ou votre smartphone, et ce après avoir téléchargé les applications nécessaires au pilotage de votre programmateur de chauffage, qui doit aussi pouvoir recevoir cette fonction.

·         Vous pouvez également brancher un serveur domotique avec lequel il est possible de se connecter en permanence via un ordinateur, une tablette ou un smartphone à condition d’avoir une connexion internet à disposition.