Tout savoir sur la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air ne fait pas partie des systèmes de chauffage les plus connus. Dès lors, certaines interrogations peuvent exister concernant cette solution. Voici les réponses à quelques questions que vous pouvez vous poser.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air-air ?

Un système aérothermique de bonne qualité dispose d'une espérance de vie d'environ 20 ans. Pour cela, il est nécessaire de procéder à son entretien régulier et de prendre particulièrement soin de son compresseur qui constitue la pièce la plus fragile de la pompe à chaleur air-air. Pendant cette période, vous serez peut-être amené à remplacer cette pièce. La plupart des modèles vendus aux particuliers bénéficient d'une garantie de 3 ans. Le compresseur bénéficie généralement d'une extension de garantie de 2 ans supplémentaires. Il faut également que la sollicitation de la pompe à chaleur soit la plus régulière possible (éviter les démarrages et arrêts répétés). Pour ce faire, votre installateur doit bien évaluer la puissance nécessaire et suffisante pour chauffer votre habitation. Une fois l’installation effectuée, un professionnel se charge de l’entretien de votre dispositif et remplace certaines pièces si besoin.

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau ?

Ces deux systèmes ne diffusent pas la chaleur de la même façon. La pompe à chaleur air-air diffuse la chaleur directement dans l’air par ventilo-convection, alors que la pompe à chaleur air-eau transfère la chaleur dans l’eau de chauffage qui va alimenter les émetteurs : radiateurs ou plancher chauffant.

Peut-on utiliser une pompe à chaleur air-air pour l’eau chaude sanitaire ?

La pompe à chaleur  air-air n’est pas conçue pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si vous recherchez une solution capable d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, vous devrez vous tourner vers une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur géothermique.

De quoi est constitué le fluide frigorigène de la pompe à chaleur air-air ?

Le fluide frigorigène est composé de gaz. Il appartient à la famille des Hydro Fluoro Carbones (HFC), parmi lesquels on peut citer des produits tels que le R407C et le R410A. Moins polluants que leurs prédécesseurs - les Chloro Fluoro Carbones - ces composés chimiques sont des gaz très puissants qui nécessitent d'être manipulés par des professionnels certifiés.

Les pompes à chaleur air-air sont-elles bruyantes ?

Depuis quelques années, les fabricants ont largement progressé sur la question des performances acoustiques des pompes à chaleur air-air. Ainsi, la plupart des unités intérieures des pompes à chaleur sont bien plus silencieuses. De leur côté, les modules extérieurs ont un fonctionnement plus sonore, mais celui-ci reste néanmoins très acceptable puisque la plupart d'entre eux ne dépassent pas les 45 dB(A) à 5 mètres, soit approximativement le bruit que peut générer un lave-vaisselle moderne. Les notices d'information doivent nécessairement contenir ce renseignement. Pour ne pas être gêné par le bruit, il convient de bien choisir l’emplacement de la pompe à chaleur. Par exemple, elle ne doit pas être placée à côté de la fenêtre d’une chambre à coucher. Il convient également de veiller à ne pas gêner votre voisinage. D’ailleurs, vous pouvez placer des écrans acoustiques pour limiter d’éventuelles nuisances.

Faut-il entretenir régulièrement le filtre à air de ma pompe à chaleur air-air ?

Votre pompe à chaleur est munie d’un filtre à air qu’il convient de nettoyer régulièrement, afin que votre installation fonctionne de manière optimale. Idéalement, un nettoyage toutes les deux semaines est indiqué. Pensez à ne pas utiliser de produits ménagers ou de solvants pour ne pas endommager le filtre. La bonne méthode consiste à aspirer les poussières présentes sur le filtre, puis de nettoyer celui-ci avec de l’eau savonnée.

Une pompe à chaleur air-air se recycle-t-elle ?

Oui mais pour cela, il faut qu'un spécialiste intervienne pour procéder à son démontage. Ce dernier doit, en effet, récupérer le fluide frigorigène pour procéder à son recyclage. À noter que les modèles très anciens de pompes à chaleur air-air contiennent généralement des fluides aujourd'hui interdits. Ils doivent donc être traités ou détruits par des professionnels qualifiés