savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Bien choisir l’emplacement de son poêle à bûches

Vous avez choisi le poêle à bûches qui correspond le mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement ? Avant de débuter les travaux, il convient de bien définir l’emplacement de votre appareil.

Dans la plupart des cas, pour un rendement optimal et une bonne diffusion de la chaleur, il doit être installé au centre de la pièce principale. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils d’un professionnel pour vous assurer de prendre la bonne décision. Il sera en effet à même de déterminer le meilleur emplacement, notamment en fonction de l’endroit où se trouvent les conduits d’évacuation de fumée, tout en vous prodiguant de précieux conseils quant à la sécurité de votre installation.

Peut-on installer un poêle à bûches dans un appartement ?

L’installation d’un poêle à bûches ne concerne pas uniquement les propriétaires d’une maison : il peut être envisageable d’en installer un dans un appartement. Dans ce cas, la présence d’un conduit de cheminée existant est un avantage. En son absence, vous devrez percer une ouverture dans une fenêtre ou un mur, afin de faire passer le conduit d’évacuation des fumées.

Autre contrainte : si vous choisissez de vous équiper d’un poêle à bûches en appartement, vous devrez vous assurer de disposer d’un espace de stockage suffisant pour les bûches. Par ailleurs, il vous faudra obtenir, avant de lancer les travaux, l’accord de la copropriété – ce qui passe le plus souvent par un vote en assemblée générale. À noter, enfin, que vous ne pourrez pas bénéficier de la prime énergie TotalEnergies pour cette installation.

Choisir l’installateur de son poêle à bûches

Avant de procéder aux travaux dans votre logement, l’installateur doit effectuer une visite technique. Elle l’aidera à vous adresser un devis précis.

La visite technique

Installer un poêle à bois dans un logement impose de résoudre certains problèmes techniques, comme le raccordement de l’appareil aux équipements existants, ou encore le stockage du combustible. C’est pourquoi, en premier lieu, votre installateur devra effectuer une visite technique de votre domicile. Il vérifiera la nature des travaux à réaliser et la bonne adéquation entre votre projet et vos besoins. Il pourra, par ailleurs, vous conseiller sur l’appareil à installer, la puissance à privilégier, et répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur le rendement et l’utilisation quotidienne de celui-ci.

Un installateur certifié Qualibois

Pour bien choisir l’installateur de votre poêle à bois bûches, il est recommandé de privilégier les sociétés certifiées RGE Qualibois. En effet, ce label est décerné aux entreprises qui disposent d’un certain niveau de compétences – démontrées lors d’un examen théorique et d’une épreuve pratique –, ainsi que de toutes les assurances nécessaires pour avoir l’esprit libre en cas de pépin lors des travaux. En outre, recourir à un professionnel certifié RGE, c’est la clé pour obtenir la plupart des aides financières accordées aux particuliers qui installent un poêle à bois à leur domicile.

L’installation du poêle à bois

Une des raisons du succès remporté par les poêles à bûches, outre leur rendement, réside dans leur simplicité d’installation. Un professionnel disposant d’une certification ou d'une qualification professionnelle adaptée peut, dans la plupart des cas, procéder à l’installation du poêle à bûches en moins d’une journée.

Ce temps d’installation comprend non seulement la pose du poêle à bûches en lui-même, mais aussi le raccordement à la sortie de toit pour l’évacuation des fumées. Quelques difficultés inhérentes à votre habitation peuvent évidemment ralentir légèrement le processus, même si celui-ci reste rapide.

Le raccordement du poêle à bûches

La pose du conduit qui permet de relier le poêle à bûches au toit de votre habitation est le point fondamental de l’installation, afin de réaliser des économies d’énergie. À ce titre, il est impératif d’éviter les dévoiements, c’est-à-dire les coudes au niveau du conduit d’évacuation. Chaque coude peut entraîner une baisse du tirage en réduisant l’arrivée d’air, ce qui accroî t votre consommation de bois pour une qualité de chauffage inférieure. Là encore, c’est votre installateur qui sera chargé de veiller au bon raccordement de votre poêle à bois !

La mise en route du poêle à bois

Notez que la première mise en route de votre poêle à bois bûches pourra s’accompagner d’un fort dégagement de fumées et d’odeurs. Pas d’inquiétude, c’est normal : celles-ci proviennent des graisses et des peintures contenues dans les aciers qui composent le poêle à bois. La vitre de votre équipement pourra, également, noircir. Là encore, il s’agit d’un phénomène classique !

L’entretien du poêle à bûches

Pour conserver dans la durée le niveau de rendement de votre poêle à bûches, votre appareil doit être entretenu tous les ans par un professionnel qualifié. Veillez, aussi, à faire ramoner deux fois par an le conduit d’évacuation des fumées, dont une fois pendant la période de chauffe !

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.