Tout savoir sur l'insert pour cheminée 

Vous vous posez des questions concernant l'installation d'un insert de cheminée ? Qu’est-ce qui est obligatoire, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Quels choix s'offrent à vous ? Nous avons constitué une liste de réponses ciblées pour vous aider à y voir plus clair.

 

Dois-je opter pour un insert de cheminée ou pour un poêle à bois ?

Les inserts de cheminée comme les poêles à bûches permettent de renforcer l'efficacité énergétique d'un logement, et ont chacun leurs avantages et inconvénients. L'insert ayant vocation à s'installer dans le foyer ouvert d'une cheminée existante, il sera davantage utilisé si vous disposez déjà d’une cheminée. Les poêles à bûches ou poêles à granulés sont plus indiqués pour les logements qui n’en sont pas encore équipés, afin de limiter les coûts.

 

Le tubage du conduit de cheminée est-il obligatoire ?

Non, le tubage n'est pas obligatoire si le conduit d'évacuation est en bon état et s'il est capable de gérer les hautes températures de fumées issues de la combustion du bois dans un insert. Néanmoins, tous les professionnels du secteur encouragent le tubage du conduit, afin de garantir une sécurité maximale et une plus grande longévité à votre installation.

 

Ai-je droit à des aides pour l'installation d'un insert de cheminée ?

Oui, le chauffage au bois étant considéré comme une énergie renouvelable par les pouvoirs publics, une série d'aides et de subventions a été mise en place à l'échelon national, comme à l'échelon local, pour vous aider à financer l'investissement de départ.

 

Pourquoi faut-il faire un ramonage d’un insert deux fois par an ?

Lors de la combustion du bois, il arrive que du goudron se dépose sur les parois du conduit d'évacuation de l’insert de cheminée. Peu à peu, le conduit s'encrasse et n'est plus capable de tirer les gaz de combustion vers l'extérieur du domicile avec la même efficacité. C'est pourquoi, il est obligatoire de faire un ramonage deux fois par an, en ayant recours à une entreprise agréée.

 

Qu'est-ce que le rendement d'un insert de cheminée ?

En brûlant, le bois engendre de la chaleur. Avec une cheminée ouverte traditionnelle, cette chaleur est perdue en grande partie en s'échappant par le conduit d'évacuation. Avec un insert en revanche, elle est récupérée pour chauffer le logement. Les fabricants réalisent des tests en laboratoire pour déterminer le rendement de leurs appareils, c'est-à-dire le pourcentage de chaleur issue de la combustion restituée pour accroître la température de votre maison.

 

Quelle est l’importance de la qualité du bois de chauffage et comment le stocker ?

La qualité du chauffage ne va pas dépendre uniquement de l'insert de cheminée, les caractéristiques du combustible doivent aussi être prises en considération. Pour un insert à bûches, mieux vaut, par exemple, choisir une essence de bois dure (chêne, frêne ou hêtre), car la combustion dure plus longtemps avec ce type de bois. Par ailleurs, un bois sec coupé en morceaux émettra moins de monoxyde de carbone, de composés organiques volatiles (COV) et de particules fines lors de la combustion, qu'une bûche humide de grande taille.

 

La manière dont vous stockez votre bois de chauffage n'est donc pas à négliger afin d’éviter au maximum que le combustible soit en contact avec l’humidité. L'idéal est de stocker le bois à l'extérieur dans un endroit propice au séchage du bois, tout en le protégeant des intempéries. Pour cela, le bois doit être entreposé dans un abri ensoleillé et battu par le vent. Il est important de toujours maintenir une bonne aération du bois pour limiter l'apparition de moisissures ou de champignons.

 

Comment faire pour trouver un bon installateur ?

Qualibois est une certification recommandée et portée par l'Ademe comme par les organisations professionnelles. C'est la référence en matière d'installation de chauffage au bois et elle est détenue par nos artisans partenaires. Pour qu'un artisan puisse l'obtenir, il doit accepter d'être audité de façon aléatoire sur les poses réalisées et prouver avoir passé les formations requises pour exercer. Il doit également pouvoir justifier de toutes les assurances obligatoires, telles que l'assurance de responsabilité civile et la garantie décennale. Qualibois est une marque de confiance qui vous permettra de choisir l'entreprise la plus indiquée pour réaliser les travaux à votre domicile.