Installation et entretien d'une chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation sont des appareils de chauffage qui s’adaptent à une grande partie des logements. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels. L’entretien annuel des chaudières gaz à condensationlégalement obligatoire, leur permet d’avoir une durée de vie d’environ 15 à 20 ans.

 

L’installation d’une chaudière gaz à condensation est aisée

Chaudière gaz à condensation : installation et entretien

L'installation d'une chaudière gaz à condensation dans votre habitation doit être prise en charge par un professionnel certifié Professionnel du Gaz. Elle doit être reliée à une installation de chauffage à eau chaude, de préférence une installation fonctionnant à basse température. Nous vous invitons à utiliser notre simulateur d'économies d'énergie, pour vérifier si cette installation fait partie des solutions adaptées à votre logement.

Quelques points à vérifier avant d’installer une chaudière gaz à condensation

Il convient de procéder à quelques vérifications avant l’installation d’une chaudière gaz à condensation. Il faut tout d’abord choisir quel type de chaudière est la plus adaptée aux caractéristiques de votre logement. Il est ensuite obligatoire de faire appel à un professionnel pour procéder, à ce que l’on appelle, le « désembouage ». Il est exigé par le fabricant lors du remplacement d’une ancienne chaudière afin de pouvoir bénéficier de la garantie constructeur. Il s’agit de rincer les tuyaux de votre installation de chauffage, dans le but d’éviter que de la boue ne se forme dans ceux-ci et limite la performance de votre chaudière gaz à condensation.

Installer une évacuation pour les fumées

L’évacuation des fumées est un élément important à prendre en compte lors de l’installation d’une chaudière gaz à condensation ou d’une chaudière fioul à condensation. Cette évacuation peut très bien se faire par le biais d’un conduit de cheminée existant. Si celui-ci est déjà équipé pour évacuer ce type de rejets, il conviendra néanmoins de le « tuber ». Cette opération consiste à doubler le conduit existant, afin qu’il soit mieux protégé contre l’acidité des fumées et l’humidité. Pour l’évacuation des fumées, l’installation d’un système à ventouse est devenue courante. Il s’agit d’un raccordement qui va prélever l’air à l’extérieur, tout en évacuant les produits de combustion de la chaudière gaz à condensation, avec une efficacité maximale.

L’entretien d’une chaudière gaz à condensation

Il est obligatoire de faire intervenir un professionnel chaque année pour l’entretien de votre chaudière gaz à condensation. Ce professionnel qualifié vérifiera à la fois l’état de votre chaudière gaz à condensation, et celui du système d’évacuation des fumées. Cette vérification est nécessaire pour déceler toute apparition de tartre, qui pourrait nuire à au fonctionnement de votre chaudière. Un bon entretien augmentera vos chances de faire des économies d’énergie. Une chaudière gaz à condensation bien entretenue a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans.

L’importance de bien connaître votre chaudière gaz à condensation

Pour l’entretien annuel de votre chaudière gaz à condensation, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel. Celui-ci se chargera de contrôler les organes de sécurité, de vérifier l’état des échangeurs, de régler le bruleur, etc. Mais vous devez aussi savoir réaliser quelques tâches d’entretien régulier : régler la température, purger les radiateurs ou encore remettre de l’eau dans la chaudière. Ces gestes vous permettront de prolonger la durée de vie de votre chaudière et vous assureront de préserver le rendement optimal de votre chaudière gaz à condensation.