savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Le prix d’une chaudière gaz à condensation

Hors frais d’installation, le prix d’une chaudière gaz à condensation murale s’affiche entre 3 000 et 6 000 euros, en fonction des modèles. Pour une chaudière gaz au sol, il faudra prévoir un budget légèrement supérieur, compris en général entre 3 500 et 6 500 euros. Là encore, sans l’installation.

Plusieurs critères vont faire varier le tarif proposé par le fabricant et par l’installateur. Citons notamment :

  • La puissance. Plus elle est importante, plus l’appareil peut être onéreux.
  • La marque. Faire appel à un acteur reconnu coûte plus cher, mais est aussi souvent synonyme de plus grande qualité de fabrication, et donc de longévité de l’appareil.
  • Le type de chaudière. Un appareil n’assurant que la fonction chauffage coûtera moins cher qu’un autre, permettant aussi de produire de l’eau chaude sanitaire, par exemple.
  • Les matériaux utilisés. Les chaudières fabriquées avec du cuivre sont plus chères que les autres – mais elles proposent de meilleures performances.
  • Les caractéristiques de la chaudière. Connectée, avec ballon d’eau chaude, à micro-accumulation… ces options exercent une influence notable sur le prix d’une chaudière gaz à condensation.

Les autres coûts à prévoir pour une chaudière gaz à condensation

L’achat de la chaudière gaz à condensation n’est pas la seule dépense à prévoir. En effet, d’autres coûts s’ajoutent.

L’installation

L’installation d’une chaudière gaz à condensation doit être confiée à un professionnel, afin de s’assurer de ne prendre aucun risque au sein de son logement. Cette opération coûte, en moyenne, entre 600 et 1 500 euros – un tarif qui varie selon la complexité de l’installation principalement.

La consommation

Le coût de la consommation de gaz dépend de nombreux paramètres, comme la puissance de la chaudière, les habitudes des membres du foyer (horaires de présence, température de consigne…), ou encore la taille du logement. Si vous remplacez un ancien appareil par une chaudière gaz à condensation, sachez cependant que vous devriez pouvoir réduire de 30 % le montant de votre facture annuelle.

L’entretien

Réalisé tous les ans, en amont de la saison de chauffe idéalement, l’entretien de la chaudière doit être effectué par un professionnel. Prévoyez, pour cette dépense, entre 100 et 250 euros. Un prix qui peut augmenter si des pièces doivent être changées.

Chaudière gaz à condensation : les aides financières

Depuis le 1er janvier 2023, l’achat d’une chaudière gaz à condensation n’est plus éligible à l’aide MaPrimeRénov’. Cependant, vous pouvez toujours, sous certaines conditions, prétendre à MaPrimeRénov’ Sérénité, si vous réalisez chez vous un bouquet de travaux de rénovation énergétique, et si vos revenus sont inférieurs aux plafonds de l’aide.

Par ailleurs, l’achat d’une chaudière gaz à condensation permet de bénéficier d’autres aides financières, comme :

  • de la prime énergie TotalEnergies ;
  • de la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
  • de l’éco-prêt à taux zéro.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.