Installation et entretien d'une chaudière fioul basse température

Une chaudière fioul basse température est un investissement important, d’autant plus si l’on doit y ajouter l’installation d’émetteurs à chaleur douce. Cependant, il faut noter que la durée de vie d’un tel équipement s’élève à de plus de vingt ans ; l’investissement est donc rentabilisé sur le long terme.L’installation et l’entretien de votre chaudière fioul basse température doivent absolument être réalisés par un professionnel qualifié. Ce dernier pourra également vous apporter de nombreux conseils et répondre à vos interrogations.

 

L’installation de la chaudière fioul basse température

Si vous procédez simplement au remplacement de votre ancienne chaudière fioul, l’installation est assez simple puisqu’il suffit de raccorder votre chaudière fioul basse température à votre cuve permettant de stocker le combustible. Toutefois, s’il s’agit d’une nouvelle installation, les travaux sont plus complexes puisqu’ils nécessitent d’installer une cuve en intérieur ou en extérieur. Un professionnel peut vous conseiller sur le meilleur emplacement pour votre chaudière, mais aussi pour votre cuve, enterrée, placée dans une fosse ou tout simplement installée à même le sol dans votre jardin. Il faut également savoir qu’une cuve de moins de 2 500 litres peut parfaitement être installée en intérieur, et dans la même pièce que la chaudière fioul basse température à condition qu’il y ait un espace minimum d’un mètre entre les deux.

Faire appel à des professionnels pour installer et entretenir votre chaudière fioul basse température

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié pour installer une chaudière fioul basse température, en respectant les règles de sécurité. Rappelons en outre que l’installation de la chaudière fioul basse température par un chauffagiste qualifié est une des conditions pour pouvoir prétendre aux différentes aides financières pour la rénovation énergétique. Comme pour toutes les chaudières, l’entretien annuel d’une chaudière fioul basse température est obligatoire. Il doit être effectué par un professionnel qualifié qui va effectuer plusieurs opérations, listées par la norme NF X50-011, et comprenant, notamment, le nettoyage des corps de chauffe, du brûleur, de tous les éléments de sécurité, et des conduits d’évacuation. Une attestation d’entretien vous est remise par l’artisan à l’issue de cette intervention qui vous coûtera généralement entre 150 et 200 € ; même si, là encore, les prix peuvent varier en fonction de l’équipement installé.

 

En savoir plus – L’entretien de la cuve de votre chaudière fioul basse température

En ce qui concerne la cuve de la chaudière fioul basse température, l’entretien se fait, pour sa part, tous les six à dix ans afin de la nettoyer des sédiments qui vont se former au fil du temps, mais aussi afin de retirer l’eau issue de la condensation. Cette opération permet également de maintenir le rendement de la chaudière basse température. Bien sûr, elle doit être effectuée par un professionnel qualifié qui vérifiera qu’il n’y a pas de problème d’étanchéité.