Choisir sa chaudière fioul basse température

Il existe de multiples modèles de chaudières fioul basse température. Pour vous y retrouver, il est conseillé de bien préciser vos besoins : eau chaude sanitaire ou chauffage seul, taille de votre famille, configuration de votre logement, installation de chauffage actuelle, etc. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à choisir la chaudière fioul basse température la plus adaptée à vos besoins.

 

Choisir sa chaudière fioul basse température : deux options possibles

  • Si vous disposez d’une place dans votre sous-sol ou votre garage, vous pouvez choisir une chaudière fioul basse température au sol, facile à installer et qui peut se situer à proximité de votre cuve. Certains modèles de plus petite taille peuvent désormais être posés dans une cuisine, car ces chaudières sont compactes et insonorisées.
  • L’autre solution est une chaudière fioul basse température murale, qui offre, certes, moins de possibilités au niveau de l’eau chaude sanitaire car elle est généralement moins puissante, mais qui peut convenir à des logements avec des surfaces à chauffer de petite taille.

Une chaudière fioul basse température : avec ou sans production d’eau chaude sanitaire ?

Avant de choisir votre chaudière, vous devez cerner l’utilisation que vous en ferez, à savoir, si elle produira en plus du chauffage central l’eau chaude sanitaire. Dans ce dernier cas, plusieurs options restent envisageables pour installer une chaudière fioul basse température. On trouve en effet des chaudières fioul basse température avec accumulateur d’eau chaude intégré (équipées par exemple d’un ballon de 150 litres), ou bien des chaudières reliées à un ballon en complément. La capacité de celui-ci varie généralement de 20 à 300 litres en fonction de la taille de votre famille et de vos habitudes.

Quel type d’émetteurs de chaleur choisir pour une chaudière fioul basse température ?

Relier une chaudière fioul basse température à des radiateurs fonctionnant habituellement à haute température est possible mais il ne s’agit pas d’une solution parfaite. En effet, le rendement de votre chaudière ne sera pas optimal, elle fonctionnera plus souvent et vous n’économiserez pas ou peu d’énergie. L’idéal est donc d’envisager dès le départ des travaux plus importants et de vous équiper de radiateurs basse température. Ceux-ci peuvent être en fonte, en aluminium ou en acier. Il faut savoir qu’ils sont plus volumineux que les modèles haute température, ce qui peut être gênant sur un plan esthétique. Néanmoins, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles très design, même si cela entraîne souvent un coût supplémentaire. Dans l’absolu, et dans le cadre d’une rénovation importante, la meilleure solution est de coupler votre chaudière fioul à condensation à un plancher chauffant. Le confort thermique, ainsi que le rendement de votre installation seront ainsi optimisés.

Un professionnel peut vous conseiller au mieux, notamment pour choisir la puissance de votre chaudière fioul basse température

La puissance d’une chaudière fioul basse température peut varier de 18 à 100 kW. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites, de votre logement, de la taille et des besoins de votre famille. Pour un appartement dont la surface est inférieure à 100 m², la puissance pourra être comprise entre 15 et 20 kW pour un chauffage seul, entre 23 et 28 kW pour une chaudière mixte (chauffage et eau chaude). Au-delà de 100 m², ces chiffres s’élèvent respectivement à 18 à 25 kW et 25 à 35 kW. Dans une maison individuelle de plus de 100 m², on préconise une puissance supérieure à 20 kW pour une chaudière à simple service (chauffage seul), comprise entre 25 et 35 kW pour une chaudière à double service.

Quel que soit le type de chaudière fioul basse température que vous choisissez, elle doit répondre à la norme 92/42/CEE fixant les exigences de rendement pour toutes les chaudières à eau chaude. Ensuite, votre choix doit correspondre à la configuration de votre logement ainsi qu’à vos besoins. Un professionnel saura vous conseiller sur l’équipement le mieux adapté à vos besoins et à votre habitation. Si vous envisagez d’installer ce matériel, vous pouvez remplir notre formulaire de demande de devis qui vous permettra d’être mis en contact avec l’un de nos artisans partenaires qualifiés.

 

En savoir plus - La régulation en option

Si vous souhaitez faire fonctionner votre chaudière fioul basse température de manière optimale et réaliser encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez lui adjoindre des systèmes de régulation et de programmation. Ainsi, une sonde de température extérieure permettra à votre chaudière fioul basse température d’adapter, pour un investissement d’environ 150 €, sa température de chauffe à vos besoins du moment. Pour conserver un confort thermique permanent dans votre maison, vous pouvez également compléter votre installation avec un thermostat d’ambiance et/ou un programmateur de chauffage.