Produire de l'électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques : un moyen de réaliser des économies

Vous êtes tentés, comme de nombreux Français soucieux de préserver l'environnement et de diminuer leur facture énergétique, de faire installer un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques à votre domicile. Que faut-il savoir sur la production électrique des panneaux solaires ? Quel potentiel d'économies êtes-vous en mesure d'espérer ?

 

Quel est le prix d'un panneau photovoltaïque ?

Le coût total de l'installation d'un panneau solaire, en tenant compte des équipements requis et de la main d'œuvre, peut varier fortement selon la qualité des cellules photovoltaïques, et des éventuelles difficultés rencontrées lors de la pose. Par exemple, pour les besoins d’une maison de 100m2, comptez entre 11 000 et 18 000€, pose comprise. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir un devis personnalisé, si vous savez déjà quels types de travaux vous souhaitez réaliser.  Il faut noter que le choix du matériel, en fonction de votre budget,  peut s’avérer déterminant au moment de vous lancer dans ces travaux.

Les panneaux solaires photovoltaïques, une source d’économies

L'achat des équipements permettant de produire de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques, ainsi que le coût de la main-d'œuvre, représentent un investissement de départ certain pour les ménages, investissement qui sera peu à peu compensé par la revente ou la consommation de l'électricité. Au final, le prix des énergies (notamment fossiles) continuant à augmenter régulièrement, les économies que vous réaliserez d’année en année seront très intéressantes.

Des solutions pour réduire le coût d’une installation photovoltaïque

Il est possible de réduire en grande partie les sommes dépensées lors de la pose des modules en sollicitant les aides de certains organismes publics comme l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) ou des collectivités locales dont vous dépendez (régions, département, communes). Ces aides vous permettront de rentabiliser votre investissement initial. Notez que la modification du crédit d'impôt apportée par la loi de finances de 2014 ne donne plus accès à cette aide financière pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. 

 

L'estimation de la production d'électricité des panneaux photovoltaïques

Déterminer la production potentielle d'électricité de panneaux solaires n'est possible qu'en employant des logiciels évolués tenant compte de l'orientation des modules photovoltaïques, de leur inclinaison, de la zone climatique où vous habitez, et d'une multitude d'autres critères influant sur le rendement de votre futur centre de production. À ce titre, nous avons mis en place un simulateur d'économies d'énergie qui vous permettra d'obtenir une estimation plus précise des gains que vous pouvez réaliser, même si l’apport d’un professionnel sera déterminant pour estimer plus précisément les gains potentiels issus de cette installation. Il vous sera alors plus aisé de prendre une décision concernant votre futur équipement de production d’énergie photovoltaïque.

Un tarif de rachat garanti pendant 20 ans

Ces dernières années, les gouvernements successifs ont modifié à de nombreuses reprises les tarifs de rachat applicables à l'électricité produite à partir de modules photovoltaïques. Le niveau des tarifs d’achat est ainsi ajusté chaque trimestre, ce qui a amené certains particuliers à douter de la rentabilité de l'opération. Rassurez-vous, selon le ministère de l’Ecologie, le tarif de rachat est en réalité garanti sur une période de 20 années, à partir de la signature du contrat de vente avec votre fournisseur d'électricité. Etant donné que lesdits tarifs baissent d'année en année, suite à l'essor de l'énergie solaire, n'attendez plus pour commencer les démarches !

En savoir plus : les solutions disponibles sur le marché

La production électrique des panneaux solaires est possible grâce à trois principaux types de cellules photovoltaïques :

  • Les cellules en silicium amorphe qui affichent un rendement faible (7 %), mais qui sont bien moins onéreuses que les autres techniques de fabrication et plus faciles à installer ;
  • Les cellules en silicium monocristallin qui ont un excellent rendement (15 %) et fonctionnent même avec un faible ensoleillement. Elles sont plus coûteuses;
  • Les cellules en silicium polycristallin qui ont elles aussi un bon rendement, bien qu'elles soient inefficaces en cas d'ensoleillement diffus.

Pour réaliser encore plus d’économies, il peut être intéressant de s’équiper avec du matériel de haute technologie. Celui-ci sera un peu plus cher à l’achat, mais son rendement supérieur se révèlera vite très intéressant. Il existe ainsi des produits fonctionnant avec des cellules composées de silicium haute qualité qui sont jusqu’à 50 % plus efficaces que des cellules conventionnelles. De plus, ces panneaux de dernière génération sont particulièrement résistants, ce qui est un élément important à prendre en compte avant de débuter vos travaux, puisque la durée de vie de votre installation conditionnera le montant des économies que vous allez réaliser.

À noter aussi que d'autres produits sont apparus récemment dans le commerce, suite aux efforts de recherche et développement des fabricants, tels que les cellules CIGS (faites à base de cuivre, d'indium, de gallium et de sélénium) qui s'avèrent très prometteuses et qui concurrencent de plus en plus le silicium.

Découvrez les autres solutions de production d'énergie

Découvrez les autres solutions de production d'énergie