Choisir des panneaux solaires photovoltaïques : les critères à prendre en compte

Au moment d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, il est très important de sélectionner le matériel le plus adapté à votre logement parmi les solutions proposées par les fabricants, et celui qui vous assurera le meilleur rendement..

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le type de panneau solaire photovoltaïque le plus adapté.

Comment choisir ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques proposés dans le commerce ont des usages différents. Avant de débuter vos travaux d’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez établir une demande de devis. Nos artisans partenaires sauront vous conseiller au mieux. Parmi les choix de panneaux solaires possibles, si vous disposez d'une plus faible luminosité à votre domicile, il sera préférable d'opter pour des panneaux monocristallins. Si en revanche l'ensoleillement de votre toiture est idéal, les panneaux polycristallins sont envisageables. Par ailleurs, en cas de budget serré et limité, préférez cette fois les panneaux amorphes dont le coût est moins important.

La puissance indicative des panneaux solaires photovoltaïques : un critère de choix important

La puissance crête des panneaux photovoltaïques permet de comparer les différentes marques ou technologies entre elles, sur des bases communes et standardisées. Mais ces données indicatives ont été réalisées dans des conditions quasi-parfaites d'ensoleillement et de température, il ne faut donc pas prendre les chiffres fournis au pied de la lettre. Notre simulateur d'économies d'énergie vous permettra d’obtenir une indication intéressante qui facilitera votre choix concernant votre future installation de panneaux solaires photovoltaïques, destinée à vous faire réaliser des économies.

La garantie de rendement des panneaux photovoltaïques

Avec le temps, le rendement des panneaux solaires photovoltaïques tend à diminuer peu à peu. La majorité des fabricants proposent toutefois à leurs clients des garanties de rendement de long terme qui assurent la pérennité du retour sur investissement. Le rendement d'un panneau est généralement garanti à 90 % au bout de 10 ans, et à 80 % au bout de 20 ans d'usage. Attention à ne pas confondre cette garantie avec la durée de vie des panneaux qui est, elle, de l'ordre de 30 ans en moyenne.

Comment choisir son installateur de panneaux solaires photovoltaïques ?

Il est nécessaire de s'assurer de la compétence et de la qualification des artisans qui seront amenés à intervenir à votre domicile. Comment faire ? Si vous le désirez, nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel partenaire. Notez que votre installateur devra avoir souscrit à ce que l'on nomme une "garantie décennale" qui s'applique en cas de problèmes sur le module photovoltaïque, le système d'intégration au bâti et les jonctions étanches. D'autre part, il devra bénéficier d'une certification QualiPV qui désigne les professionnels les plus expérimentés, comme le sont nos artisans partenaires.

Prendre en compte la végétation actuelle et future

Les ombrages aussi petits ou éphémères soient-ils portent atteinte au rendement d’un panneau photovoltaïque. Il faut donc à tout prix les éviter si vous en avez la possibilité. Ce qui implique de prendre en compte la végétation existante entourant votre habitation, mais aussi d'anticiper la végétation future. Un massif présent dans le jardin de votre voisin peut-il faire de l'ombre à votre installation photovoltaïque d'ici quelques années ? Vous entendez-vous suffisamment bien avec ce voisin pour lui demander de couper ses arbres, ou faut-il placer les panneaux dans une zone mieux appropriée ?

En savoir plus - Les produits compatibles avec les aides

Comme vous le savez sûrement, vous pouvez obtenir des aides financières pour faciliter votre investissement dans un panneau solaire photovoltaïque. En contrepartie, les panneaux solaires choisis doivent respecter les normes en vigueur, et notamment les normes NF 61 215 pour les panneaux mono/poly-cristallins et NF 61 646 pour les panneaux amorphes. De son côté, l'installation électrique devra être réalisée en suivant les recommandations de la norme NF C15-100.

Découvrez les autres solutions de production d'énergie

Découvrez les autres solutions de production d'énergie