Éolienne : les questions-clés

Contrairement aux idées reçues, les petites éoliennes (si elles sont de bonne qualité) n'émettent pas de nuisances sonores [TR194] et ne dégradent pas les paysages de campagne. Vous pouvez installer une éolienne en ville, même si c'est peu recommandé. Pour des raisons évidentes, la pose en appartement est impossible.

 

La première question : y a-t-il suffisamment de vent dans mon secteur ?

Pour le savoir, il faut mesurer la force du vent pendant une période d’au moins 3 mois. Il est possible de se renseigner auprès de Météo France qui détient des registres sur plusieurs années. Des spécialistes vous permettront même d’évaluer la production que vous pourriez avoir, en mettant en place une éolienne. C’est vraiment le point de départ pour estimer la rentabilité d’une telle opération. Il est néanmoins à noter que les petites éoliennes nécessitent moins de vent que les grandes. Enfin, une éolienne a besoin d’un vent régulier et non de turbulences. Ces dernières pourraient même occasionner une diminution de sa durée de vie.

Puis-je avoir confiance dans tous les professionnels du domaine ?

Comme dans toute profession, il existe des variétés de compétences. Il faut néanmoins redoubler de vigilance dans ce domaine récent.. Il existe un label Qualivent qui vous permet de sélectionner un professionnel de qualité.

Peut-on installer une éolienne en ville ?

Une éolienne domestique a plutôt vocation à être installée dans les zones rurales ou semi-urbanisées. En plein centre-ville, les turbulences du vent provoquées par les bâtiments et divers obstacles vont altérer la performance de l'appareil.

Dois-je demander l'accord de mes voisins pour installer une éolienne ?

L'accord des voisins n'est pas indispensable pour installer une éolienne à votre domicile, mais tout de même souhaitable. Un petit aérogénérateur a forcément un impact visuel et peut, selon les cas, générer une nuisance sonore. Votre mairie peut d’ailleurs s’opposer à votre projet. Avant même de contacter votre mairie, il parait important de prendre le soin d’échanger avec vos voisins sur votre projet.

Quelle durée de vie et de garantie pour votre éolienne ?

La durée de vie d'une éolienne est d'environ 20 à 30 ans, elle dépend surtout de la qualité et de la régularité de la maintenance (une visite annuelle ou tous les 2 ans est la bienvenue). Les fabricants proposent une durée de garantie de 2 à 5 ans, qui couvre le remplacement ou la réparation de pièces défectueuses. N'hésitez pas à demander une extension de garantie lors de l'installation.

Les éoliennes émettent-elles du bruit ?

Les émissions sonores des petites éoliennes domestiques sont normalement infimes, le plus souvent elles sont se situent aux alentours de 40 décibels, soit le même niveau sonore que celui d’une conversation normale. Néanmoins, afin de vous assurer de la qualité du produit proposé, faites appel à un professionnel qualifié.

Les éoliennes gâchent-elles le paysage ?

L'impact visuel d'une éolienne est relatif et très subjectif. Pour les grands parcs éoliens, la question se pose. Mais pour les éoliennes domestiques, qui ont une hauteur inférieure aux arbres environnants, dans la majorité des cas, les nuisances visuelles sont limitées.

Les batteries des éoliennes sont-elles polluantes ?

Les batteries de dernière génération sont largement recyclables (à plus de 90%). A moins d'abandonner la batterie en fin de vie dans la nature au lieu de la rapporter au fournisseur, elle ne polluera absolument pas l'environnement.

Comment s'orientent les éoliennes ?

Les petites éoliennes sont généralement munies d'un gouvernail qui permet d'orienter les pâles en direction du vent, face au vent, ou sous le vent selon la technologie. Avec les plus gros modèles d'éoliennes en revanche, la nacelle devient trop lourde pour être orientée de cette manière, c'est donc un système automatisé, employant des moteurs électriques qui force l'orientation de l'engin.

Quelle différence entre une éolienne et un aérogénérateur ?

On emploie le terme aérogénérateur pour désigner de façon spécifique les éoliennes qui produisent de l'électricité. En effet, certaines éoliennes sont conçues sans générateur et sont utilisées pour un usage purement mécanique sur le même modèle que les anciens moulins à vent, afin de pomper l'eau d'un puits par exemple. Un usage devenu rarissime.

 

Découvrez les autres solutions de production d'énergie

Découvrez les autres solutions de production d'énergie