Chauffe-eau thermodynamique : les questions clés

Vous vous demandez quels sont les avantages d'un chauffe-eau thermodynamique ? Quelles sont les contraintes à respecter ? À qui vous adresser pour son installation, etc. ? Voici des éléments de réponse aux principales questions concernant les chauffe-eau thermodynamiques.

 

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique vous permet de réaliser des économies d'énergie importantes et durables, en diminuant vos besoins en électricité. En moyenne, la consommation électrique dédiée à la production d'eau chaude sanitaire est divisée par deux ou trois, avec ce type d'appareil. Par ailleurs, un chauffe-eau thermodynamique est plus facile à installer qu’ un chauffe-eau solaire, puisque les travaux à réaliser sont minimes et qu'il n'y a aucune démarche administrative à remplir au préalable. Cette solution est peut-être bien adaptée à votre logement et notre simulateur d’économies d’énergie peut éventuellement le confirmer ou, au contraire, vous orienter vers une solution plus optimale en termes de réduction de votre consommation énergétique.

Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Le mécanisme de l'appareil implique un apport en air conséquent, le chauffe-eau thermodynamique requiert un volume d'air de 20 m³ minimum pour fonctionner dans de bonnes conditions. La température de l'air doit en outre être supérieure à -5°C pour que la production d'eau chaude puisse avoir lieu. La pose du chauffe-eau dans une buanderie ou dans une salle de bain est une bonne solution, mais si ce n’est pas possible, un professionnel saura vous indiquer quelle est la meilleure solution selon les contraintes de votre habitation.

Mes besoins en eau chaude seront-ils couverts par le chauffe-eau thermodynamique ?

Il existe des modèles de chauffe-eau thermodynamiques possédant de larges capacités de stockage, qui dépassent parfois les 300 litres. Donc les besoins en eau chaude sanitaire de votre famille seront couverts si vous dimensionnez correctement le ballon d'eau chaude. A titre d’exemple, un ballon d’eau chaude de 200 à 250 litres suffit pour une famille de quatre personnes. En outre, la présence d'une résistance électrique en guise de chauffage d'appoint garantit la fourniture quasi-constante d'eau chaude à votre domicile, quelles que soient les circonstances.

Puis-je obtenir des aides financières pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique fait partie des dispositifs éligibles au crédit d'impôt, ainsi qu'à d'autres aides comme la prime énergie délivrée par Total sous forme de virement bancaire, les subventions de l'Anah ou les aides de certaines collectivités territoriales. Ces dispositifs vous permettent de réduire sensiblement votre investissement initial.

À qui s'adresser pour installer le chauffe-eau thermodynamique ?

À moins de disposer des compétences techniques requises pour les raccordements électriques ou la gestion du fluide frigorigène, il n’est pas possible d'installer soi-même son chauffe-eau thermodynamique. Les particuliers doivent donc avoir recours à un professionnel pour se charger de cette tâche. De plus, il s’agit d’une condition essentielle pour obtenir des subventions. L’artisan peut vous apporter des conseils en matière de choix des équipements ou de dimensionnement de la cuve de stockage. La certification QualiPac, qui est reconnue par les autorités publiques et soutenue par les organisations professionnelles, recense les prestataires les plus qualifiés, dont font partie les artisans partenaires de L’énergie tout compris.

Le fluide frigorigène est-il nocif pour l'environnement ?

Les fluides les plus utilisés sont fabriqués à partir de chlorofluorocarbures (CFC), hydrochlorofluorocarbures (HCFC) et hydrofluorocarbures (HFC). Or, ces produits une fois relâchés dans l'atmosphère attaquent la couche d'ozone et contribuent à l'effet de serre. C'est pourquoi le contrôle de l'étanchéité du circuit du chauffe-eau est primordial pour éviter les émissions polluantes, et qu’un entretien régulier du chauffe-eau thermodynamique par un professionnel est indispensable.

Découvrez les autres solutions de production d'énergie

Découvrez les autres solutions de production d'énergie