Prix, installation, fonctionnement et entretien d'un chauffe-eau thermodynamique

Si vous êtes décidés à remplacer votre chauffe-eau classique par un chauffe-eau thermodynamique, des problématiques d’installation et de maintenance peuvent se poser. Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ? Comment installer et entretenir ce type d’appareil ?

 

Chauffe-eau thermodynamique : une installation simple et peu contraignante

Contrairement à la pompe à chaleur géothermique, le chauffe-eau thermodynamique s'installe à l'intérieur de votre domicile, sans nécessiter de vastes travaux ou de démarches administratives préalables. Il faut cependant prévoir un espace libre de 10m2 afin d’obtenir un fonctionnement optimal. Notre simulateur d’économies d’énergie peut  vous aider à savoir si cette installation serait adaptée aux spécificités de votre logement (taille, isolation, localisation, etc.). Le chauffe-eau, contenant la pompe à chaleur et le ballon de stockage, se pose directement sur le sol, avec un encombrement minime. Seules quelques contraintes en matière de volume d'air doivent être respectées (20m3 d’air brassés). Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique est relativement silencieux puisque les modèles les plus récents n'émettent pas plus de 40 décibels en état de marche, soit l'équivalent d'un lave-vaisselle. Ne s'agissant toutefois pas d'un silence parfait, il convient de prendre en compte ce petit désagrément lors de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. .

L’emplacement du chauffe-eau thermodynamique, un critère important

Dans la grande majorité des cas, les particuliers utilisent l'air ambiant du local dans lequel le chauffe-eau thermodynamique est installé. Cependant cette technique a un léger inconvénient, puisqu'elle réduit la température de la pièce de plusieurs degrés en puisant l’énergie calorifique contenue dans l’air, ce qui peut entraîner une hausse de la consommation de chauffage et un léger inconfort. Heureusement, ce problème peut être contourné :

  • Soit en installant le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce non chauffée, mais adjacente à une pièce chauffée ;
  • Soit en connectant le chauffe-eau à la VMC de votre domicile. Ainsi, l'air utilisé par le chauffe-eau thermodynamique provient de l'air extrait par les bouches de ventilation. Toutefois, pour cette solution, les travaux seront plus conséquents et elle est donc mieux indiquée dans le cadre d'une rénovation plus importante.

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique par un professionnel

La durée de vie d'un chauffe-eau thermodynamique est estimée à 20 ans en moyenne. Elle peut être prolongée grâce à un entretien régulier de bonne qualité. Une vérification annuelle est recommandée. Au cours de celle-ci, le professionnel de votre choix se chargera de vérifier l'état général de l'appareil et des diverses connexions. Une formation de frigoriste est nécessaire pour contrôler l'étanchéité du circuit renfermant le fluide frigorigène. En outre, le chauffe-eau thermodynamique doit être détartré tous les 3 ans, en particulier dans les zones où l'eau du robinet est riche en calcaire.

L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique devant être effectué régulièrement par un professionnel, il est conseillé de mettre en place un contrat de maintenance avec l'entreprise ayant installé l’appareil.

Fonctionnement en continu ou asservi au signal tarifaire ?

Un chauffe-eau thermodynamique classique dispose d'une température de consigne (par exemple 19°C pour votre habitation) qui est constante, jour et nuit, c’est-à-dire que l’appareil maintiendra la température à l’intérieur de votre habitation selon le réglage décidé. Ce fonctionnement n'est pas optimal, puisque l'eau est chauffée en permanence pour atteindre la température de consigne, et les multiples cycles marche/arrêt peuvent diminuer les performances de l'appareil et réduire sa durée de vie.

En revanche, si vous connectez le chauffe-eau thermodynamique au signal tarifaire jour/nuit, il ne produira de l'eau chaude que pendant les moments où l'électricité est la moins chère. Le choix de cette dernière méthode est d’ailleurs conseillé par l'Ademe. Si votre chauffe-eau n’est pas équipé d’un contacteur jour/nuit, vous avez toujours la possibilité d’en installer un. Celui-ci sera raccordé à votre tableau électrique et fera fonctionner votre chauffe-eau thermodynamique prioritairement durant les heures creuses. Vous devez, avant tout, souscrire un abonnement auprès de votre fournisseur d’énergie pour bénéficier de ces tarifs heures creuses heures pleines.

Découvrez les autres solutions de production d'énergie

Découvrez les autres solutions de production d'énergie