Comment choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Il existe environ une centaine de modèles différents de chauffe-eau thermodynamique sur le marché. Comment choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins ? Quels sont les critères à prendre en considération lors de l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ?

 

Choisir un chauffe-eau thermodynamique : les principaux critères

Vous disposez de deux critères techniques principaux pour juger de l'efficacité d'un chauffe-eau thermodynamique :

  • Le temps de chauffe : il s'agit du temps minimal requis pour chauffer la totalité de l'eau stockée dans votre ballon. En règle générale, il faut environ 8 heures pour chauffer un volume de 250 litres.
  • Le coefficient de performance (COP) : cet indicateur correspond à la quantité de chaleur produite par l'appareil par rapport à l'électricité nécessaire à son fonctionnement. Le COP est compris le plus souvent entre 2 et 3, ce qui signifie que pour 1 kilowattheure d'électricité consommée par le chauffe-eau thermodynamique, il produit 2 ou 3 kilowattheure de chaleur.

Les performances du chauffe-eau thermodynamique peuvent être optimisées

Pour avoir un rendement optimal de votre chauffe-eau thermodynamique, il est impératif d’installer l’équipement dans un endroit approprié. Par exemple, le ballon d'eau chaude ne peut pas être placé dans un local soumis aux températures externes hivernales tel qu'un abri de jardin, sous peine d'entraîner une surconsommation d'électricité et une réduction de vos économies d'énergie.

Vous aurez le même problème si vous optez pour un ballon de stockage ne correspondant pas à vos besoins. Si le dimensionnement est trop faible, la résistance électrique d'appoint sera sollicitée constamment. Si le dimensionnement est trop grand, la pompe à chaleur produira de l'eau chaude inutilement. Pour être certain de ne pas vous tromper dans le choix d’un chauffe-eau thermodynamique, le plus simple est de faire une demande de devis auprès de l'un de nos artisans partenaires, qui saura vous conseiller sur les travaux à entreprendre et le choix du matériel le plus adapté à votre situation.

En savoir plus pour bien choisir un chauffe-eau thermodynamique : les normes en vigueur

La norme NF PAC certifie les performances énergétiques des chauffe-eau thermodynamiques proposés dans le commerce, et permet de comparer les différents produits sur des bases communes en lien avec les standards européens.

La norme NF Électricité Performance permet quant à elle de s'assurer d'une faible consommation électrique, et de certifier que les appareils électriques peuvent être installés dans une pièce d'eau (buanderie, salle de bain).

Découvrez les autres solutions de production d'énergie

Découvrez les autres solutions de production d'énergie