Prix et économies à réaliser grâce à un chauffe-eau solaire individuel

Les avantages liés à l’utilisation d’un chauffe-eau solaire sont nombreux. En optant pour cette solution, vous avez l'opportunité d'abaisser la consommation d'énergie de votre logement, et ainsi de faire d'importantes économies d'énergie sur le long terme. Des dizaines de milliers de français sont déjà passés à l'acte, séduits par l’idée de recourir à une énergie renouvelable, tout en réduisant leur facture énergétique.

 

Le prix des équipements et de l'installation de votre chauffe-eau solaire

Le prix d'un chauffe-eau solaire individuel et de son installation varie fortement selon le type d’équipement choisi, selon la taille du chauffe-eau désirée (elle-même conditionnée par le nombre de personnes présentes dans l’habitation et par la région). Pour une maison comptant 4 habitants, la fourchette de prix varie en moyenne de 4  000 à 8 500 € TTC, en comprenant l’achat du matériel et la pose de celui-ci. Notez toutefois que ce coût peut largement diminuer avec les diverses aides et subventions, dont vous pouvez bénéficier.

Le principal avantage du chauffe-eau solaire : un bon moyen de lutter contre la hausse du prix de l’énergie

Comme vous avez pu le constater sur vos factures, le coût de l'énergie augmente de plus en plus, la tendance n’étant pas prête de s’inverser. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) prévoit que le prix de l'électricité devrait subir une augmentation de 50% d'ici l'année 2020. L'installation d'un système d’appoint tel que le chauffe-eau solaire vous permet de réduire l'impact de cette hausse sur votre facture énergétique.

Des économies sur votre facture énergétique

En utilisant l'énergie solaire pour produire votre eau chaude sanitaire, vous réalisez des économies sur votre facture énergétique. En effet, il est important de savoir que la production d'eau chaude vous coûte des centaines d'euros par an à l'heure actuelle et ce, quel que soit le mode de chauffage de votre logement. Or, un chauffe-eau solaire individuel présente l’avantage de couvrir en moyenne 50 à 70% des besoins en eau chaude d'un foyer, selon les dimensionnements préconisés par l’Ademe sur toute l'année et même 100% pendant l'été, selon les régions. C'est autant de dépenses d'électricité, de gaz ou de fioul en moins. Le soleil étant une énergie naturelle gratuite et inépuisable, il n’y a pas de risque de voir augmenter votre facture énergétique.

Comment estimer les économies potentielles ?

Les économies que vous allez réaliser grâce au chauffe-eau solaire individuel dépendent de nombreux critères qu’un professionnel peut estimer chez vous. Toutefois, avec notre simulateur d'économies d'énergie, vous pouvez savoir si cette solution est bien adaptée à votre logement, dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Un investissement initial modéré par de nombreuses aides

Les avantages relatifs à l’acquisition d’un chauffe-eau solaire sont aussi d’ordre financier. En effet, le chauffe-eau solaire individuel vous donne droit à des aides et subventions diverses. Ces aides étant cumulables, votre investissement de départ peut s’en trouver diminué. Ceci est d’autant plus intéressant qu’équiper votre maison d’un chauffe-eau solaire individuel augmente sa valeur patrimoniale, un bon argument dans l’optique d’une revente ultérieure.

Découvrez les autres solutions de production d'énergie

Découvrez les autres solutions de production d'énergie