Lexique

Diagnostic de Performance Energétique

Le diagnostic de performance énergétique a pour objectif de fournir des informations sur la performance énergétique d'un bâtiment ou d'une habitation en évaluant les émissions de gaz à effet de serre. Elle est encadrée par la directive européenne en vigueur qui incite les entreprises à s'orienter vers une démarche de transition énergétique. 

Le diagnostic de performance énergétique obéit à une législation stricte. Il décrit précisément le bâtiment ou logement, sa structure (matériaux, murs, fenêtres, orientation des surfaces), son système de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que son type de ventilation. 

Le diagnostic renseigne sur la quantité d'énergie consommée, sur la base des factures fournies par l'entreprise. Si celles-ci ne peuvent pas être transmises, celle-ci est réalisé sur la base d'une consommation d'énergie standard, en fonction des caractéristiques du bâtiment ou de la maison. 

Le diagnostic de performance énergétique fait suite à 2 labels composés chacun de 7 classes de A à G, la classe A étant la meilleure note pouvant être attribuée à un bâtiment. L'étiquette énergétique permet de connaître la consommation d'énergie primaire du bâtiment. La seconde, l'étiquette climatique, indique la quantité d'émissions de gaz à effet de serre. 

L'étiquette énergie permet d'informer tout propriétaire, bailleur ou locataire sur la consommation énergétique d'un bâtiment. Il permet aux utilisateurs de mesurer leur impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de prévoir, si nécessaire, des rénovations d'isolation ou des améliorations globales de l'efficacité énergétique.