Financez vos travaux grâce aux aides locales

Aides locales

Demandez l'aide de votre région pour financer vos travaux de rénovation énergétique
En bref Travaux éligibles Conditions d'obtention Démarches Cumuler cette aide Questions clés Questions clés

Les travaux permettant d'accéder aux aides locales

Les aides locales permettent aux collectivités territoriales d’encourager leurs administrés à réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique au sein de leur habitation. Elles concernent de nombreux types de travaux.

 

Quels sont les principaux travaux éligibles aux aides locales ?

Les collectivités territoriales définissent elles-mêmes quels sont les types de travaux et matériaux éligibles à leurs aides, ce qui justifie une grande variété en ce domaine. Généralement, des aides peuvent être accordées pour les travaux ou matériaux suivants :

Exemples de travaux d’amélioration des performances énergétiques éligibles aux aides

Si les aides locales varient beaucoup d’une collectivité à une autre, quelques exemples concrets peuvent vous aider à mieux cerner l’importance qu’elles peuvent avoir si vous décidez d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie dans votre logement :

  • En région Pays de la Loire, vous pouvez obtenir une subvention de 2 000 € pour l’achat d’une chaudière individuelle bois automatique à bois déchiqueté, si la demande a été effectuée avant le début des travaux et si vous respectez les conditions d’obtention définies par la région (résidence principale située en Pays de la Loire (résidence secondaire exclue), chaudières alimentant l'habitation principale et éventuellement d'autres bâtiments non utilisés comme habitation, respect de la norme EN 303.5 (classe 2), installation réalisé par un installateur adhérent à une charte).
  • La région Lorraine accorde un prêt à taux zéro, appelé le « prêt climat », destiné à des travaux d’isolation thermique sur des toitures, des murs, des planchers et la pose de fenêtres réalisés par des professionnels. Le montant accordé est compris dans une fourchette de 750 à 15 000 €, avec un amortissement d’une durée minimale de 12 mois. Le logement doit avoir été construit avant le 1er septembre 2006.
  • Le département de la Haute-Garonne finance, pour les propriétaires occupants, 20 à 30% des travaux hors taxes, visant à réaliser des économies d’énergie dans votre logement (géothermie, énergie solaire, chauffage, isolation thermique, etc.). Le département impose des conditions d’obtention : résidence principale achevée depuis 15 ans, logement hors Grand Toulouse, Sicoval et Muretain et conditions de ressources.

Comme vous pouvez le constater, les aides sont à la fois variées et attractives. Il est donc dans votre intérêt de contacter les collectivités locales auxquelles vous êtes rattaché, avant de débuter vos travaux, afin de connaître ces aides et d’en déterminer votre éligibilité.

Les aides locales sont souvent orientées en direction des énergies renouvelables

Les communes, départements et régions encouragent la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements en octroyant des aides financières  aux particuliers désireux de s’équiper d’une installation alimentée par des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie). N’hésitez pas à effectuer les démarches nécessaires pour ne pas passer à côté de ces aides financières locales, qui vont diminuer le coût de votre investissement, tout en apportant une valeur ajoutée à votre habitation.


Trouvez la solution la plus adaptée à votre domicile