FAQ

Quelles sont les démarches administratives à respecter afin d’obtenir la Prime énergie TotalEnergies Marketing Services ?

Etape 1 : Faire une demande de prime énergie impérativement avant le début de vos travaux

Les règles définies par l’administration doivent être strictement respectées. Si ces règles ne sont pas respectées, TotalEnergies ne pourra pas vous délivrer la prime énergie. Il est donc capital que vous preniez le temps nécessaire à l’élaboration de votre dossier de demande de prime énergie, et ce avant le début des travaux. Une fois que vous avez défini quels travaux vous souhaitez entreprendre dans votre logement par le biais de notre diagnostic énergétique, vous devez prendre contact avec TotalEnergies pour l’ouverture de votre dossier. Ceci se fait directement via le site L’énergie tout compris au programme d’économies d’énergie de TotalEnergies Marketing Services et en demandant une prime énergie en quelques clics. N’hésitez pas à estimer le montant, en fonction des travaux que vous envisagez d’entreprendre, à l’aide de notre simulateur de prime énergie.

Etape 2 : Fin des travaux : envoi du dossier de fin de travaux

Pour obtenir la prime énergie, une fois les travaux terminés, il vous faudra nous renvoyer l’Attestation sur l’honneur dûment complétée et signée par l’installateur et par vous-même. Elle comporte trois rubriques à compléter avec votre professionnel :

  • A : les caractéristiques des travaux. Cette rubrique précise les conditions à respecter (délais et exigibilités) pour obtenir votre prime. Il faut compléter cette partie avec le type de travaux réalisés, ainsi que le type de matériaux utilisés.
  • B : les informations concernant le bénéficiaire de l’opération, c'est-à-dire vous-même. Vous devez compléter vos coordonnées et signer.
  • C : les informations relatives au professionnel. Il doit compléter ses coordonnées et signer.

Assurez-vous de recevoir votre prime énergie en remplissant scrupuleusement ce document avec votre professionnel.

Enfin, n’oubliez pas de joindre à votre dossier de fin de travaux :

  • La photocopie des factures détaillées des travaux (main d’œuvre et matériaux), comprenant tous les aspects liés à l’éligibilité. Elles devront comporter la mention « acquittée » ou « payée », la prime énergie vous étant remise après le paiement seulement ;
  • Selon la nature des travaux, la certification du matériel utilisé et/ou la qualification professionnelle de l’installateur ;
  • Votre RIB.

Si ce dossier est complet, TotalEnergies se fera un plaisir de vous accorder une prime énergie sous forme de virement bancaire. Vous avez jusqu’à six mois après la fin des travaux pour envoyer l’attestation de fin de travaux et les divers justificatifs (par lettre recommandée avec accusé de réception, de préférence). Passé ce délai il sera malheureusement trop tard. Le paiement se fait sous 60 jours après la validation du dossier auprès du pôle national des CEE.

Ces démarches sont édictées par l’administration et peuvent vous paraître complexes. Pas de panique ! Nous vous accompagnerons pas à pas par email.