Vous déménagez : quelles démarches ?

Ne négligez pas les démarches auprès des fournisseurs d’énergie lorsque vous déménagez. L'électricité et le gaz constituent des éléments important à bien prendre en compte.

Vous déménagez : quelles démarches ?

Un déménagement est toujours une source de stress. Pour vous aider à y voir plus clair, L’énergie tout compris vous propose un récapitulatif des formalités à ne pas oublier lors d’un déménagement.

Les démarches d’un déménagement commencent bien avant le jour du changement de logement.

Prévenir ses fournisseurs d’énergie

Dès que la date du déménagement est connue, il est important de prévenir ses fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Cette formalité de déménagement est importante, car, à défaut, c’est l’ancien occupant qui est tenu de payer la consommation d’énergie jusqu’à l’arrivée de l’occupant suivant.

Pour résilier un contrat d’énergie, il suffit d’appeler les fournisseurs au numéro indiqué sur les factures. Un rendez-vous gratuit peut alors être fixé pour la relève du compteur et la vérification de l’installation.

Attention : si le compteur n’est pas accessible et que l’occupant n’est pas présent au moment du rendez-vous, un second rendez-vous payant est alors facturé.

Bon à savoir

Si la date du déménagement est reportée, il faut impérativement le signaler aux fournisseurs d’énergie.

Vérifier le raccordement au réseau gaz et électricité

Si vous emménagez dans une maison individuelle neuve, vérifiez que le logement est bien raccordé au réseau d’électricité et de gaz. Si ce n’est pas le cas, il faut alors effectuer une demande de raccordement. Les travaux de raccordement peuvent nécessiter un certain délai : mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.

Au moins 15 jours avant l’emménagement, pensez à souscrire un contrat avec le fournisseur d’électricité et de gaz de votre choix.

Les formalités de déménagement à effectuer le jour même

Pour éviter les problèmes et les malentendus, certaines formalités doivent être effectuées le jour du déménagement.

La relève des compteurs

Si aucun technicien du gestionnaire de réseau n’est passé dans le cadre d’un rendez-vous de résiliation, il est important de relever les chiffres figurant sur le ou les compteurs de gaz et d’électricité de l’ancien logement. Cette information doit ensuite être transmise par téléphone au(x) fournisseur(s) d’énergie, qui établira alors la facture de résiliation dans un délai de 4 semaines.

La même démarche doit être effectuée dans le nouveau logement si l’énergie n’est pas coupée. Dans ce cas, il suffit de transmettre le relevé des compteurs au fournisseur d’énergie.

Que faire si l’énergie est coupée ?

Si le gaz et l’électricité ne sont pas en service dans le nouveau logement, il suffit d’attendre la date de mise en service convenue avec le fournisseur avant le déménagement. Si cette date est trop tardive, il est possible de demander une mise en service express : l’énergie est alors disponible sous 2 jours, mais des frais peuvent alors être facturés.

 

Le saviez-vous ?

Si aucun contrat n’est souscrit avec un fournisseur, l’énergie peut être coupée à tout moment, sans préavis.

 

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Pour aller plus loin :