savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

1. Brancher le poêle à granulés hydro

L'installation du poêle à granulés hydro est une mission complexe qu'il est nécessaire de confier à un professionnel agréé. Ce dernier branche d'abord le poêle bouilleur en procédant par étapes : 

  1. Contrôler l'arrivée d'air et l'évacuation des fumées ;
  2. S'assurer de bien dimensionner la puissance du poêle ;
  3. Procéder à la purge de l'installation hydraulique en amont pour enlever les résidus ;
  4. Installer les vannes d'arrêt en amont de l'appareil pour l'isoler, au cas où ;
  5. Laisser une petite marge de manœuvre avec des tuyau flexibles pour le raccordement ;
  6. Régler la pression de l'appareil à froid, puis à chaud.

Bon à savoir

Il est vivement conseillé de connecter le poêle à un collecteur hydraulique pour optimiser la distribution de chaleur.

2. Raccorder le poêle aux radiateurs

Le poêle à pellets hydro peut être directement intégré dans un système de radiateurs existants, à condition d'abord de passer par un collecteur hydraulique. Ce dernier se charge de relier le poêle au système d'eau sanitaire et d'amener l'eau chaude aux radiateurs du logement, à l'image du fonctionnement d'une chaudière classique.

Lors du branchement de votre poêle à granulés hydro aux radiateurs, il est impératif de veiller au bon emplacement du poêle - sous les fenêtres ou dans les angles de la paroi murale externe du foyer, par exemple - ainsi qu'à la bonne ventilation de la pièce où il se situe. D'ailleurs, le diamètre des tuyaux du conduit de cheminée ne doit pas excéder 20 centimètres. 

Bon à savoir

Il est recommandé de faire installer votre poêle à granulés hydro par un professionnel certifié RGE - Reconnu Garant de l'Environnement - pour vous assurer de la qualité et de la sécurité de votre système de chauffage. Par ailleurs, sachez que l'installation de cet équipement vous donne droit à des aides financières telles que MaPrimeRénov', l'éco prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5 %. 

3. Utiliser un ballon tampon

Il n'est pas obligatoire d'utiliser votre poêle bouilleur avec un ballon tampon, mais cela reste toutefois vivement recommandé. En effet, le ballon tampon permet de bénéficier d'un système de chauffage plus souple et flexible, grâce à la réserve d'eau qui stocke l'énergie produite au fur et à mesure. Ce stockage limite également les arrêts et les démarrages intempestifs et fréquents de votre poêle à pellets hydro, de quoi préserver efficacement sa bougie d'allumage et rendre le système plus durable.

Par ailleurs, le ballon tampon améliore l'efficacité du système de chauffage global et il permet surtout d'optimiser sa consommation. Le surplus d'énergie peut en effet toujours être stocké dans le ballon tampon puis redistribué en cas de besoin de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire. Les pertes d'énergie et de chauffage sont ainsi considérablement réduites et le rendement optimisé.

À quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? L'Énergie tout compris vous accompagne dans votre projet. 

Accéder au simulateurflèche droite

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo