savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Quel rendement pour un panneau solaire lorsqu’il pleut ?

Le rendement d’un panneau solaire lors d’une journée pluvieuse diminue naturellement par rapport à une journée ensoleillée. Plus le nombre d’heures d’ensoleillement est élevé, plus le panneau produit de l’électricité. Les saisons qui réunissent toutes les conditions pour que les modules soient les plus efficaces sont donc, sans surprise, le printemps et le début de l’été.

Toutefois, les panneaux solaires modernes continuent à produire de l’électricité pendant l’hiver et lors des journées pluvieuses. En effet, les nouveaux appareils peuvent non seulement capter la lumière directe du soleil, mais aussi les lumières plus diffuses qui parviennent à traverser les zones nuageuses.

En moyenne, le rendement peut chuter de 10 à 25 %, selon l’intensité de la pluie ou la densité des nuages. Pour obtenir une quantité d’électricité correcte et suffisante durant les jours pluvieux, il convient d’optimiser le placement de l’appareil lors son installation. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour vous conseiller.

La pluie risque-t-elle d’endommager le panneau solaire ?

Les panneaux solaires certifiés sous label européen sont conçus pour être robustes et résistants aux intempéries. La pluie en elle-même ne risque pas d’endommager les panneaux.

Panneau solaire et pluie : une aubaine pour l’appareil ?

Les panneaux solaires disposent d’une fine couche de matériaux qui se révèle imperméable et résiste à la corrosion. Totalement étanche, l’installation ne voit pas sa durée de vie altérée, même en cas d’exposition fréquente à la pluie.

En fait, une averse peut même s’avérer bénéfique, car elle aide à nettoyer la surface des panneaux. La pluie élimine ainsi la poussière et d’autres résidus qui pourraient obstruer la lumière et réduire le rendement.

Quel entretien pour l’appareil après une journée pluvieuse ?

Grâce à la pluie, l’entretien des panneaux solaires demeure relativement minimal. Cependant, pensez à régulièrement vérifier l’état des panneaux lorsque de fortes perturbations (tempête, pluie de grêle, chute de neige) frappent votre région. Enlevez les feuilles, la saleté et les autres débris qui pourraient s’accumuler et affecter leur performance, surtout au niveau des entrées d’air de l’onduleur. Après une forte pluie, assurez-vous qu’aucune eau stagnante n’est présente autour du cadre du panneau. Des inspections régulières par un professionnel peuvent aider à identifier et à résoudre les problèmes potentiels, afin de ne pas altérer l’efficacité des panneaux solaires.

Comment adapter ses panneaux solaires en période de faible ensoleillement ?

Logiquement, l’artisan certifié RGE qui a installé vos panneaux solaires a tenu compte du climat et de l’environnement de votre région pour les placer de manière à optimiser leur rendement. Cette installation spécifique à votre emplacement permet à l’appareil de fonctionner pendant les périodes pluvieuses.

Le professionnel oriente les panneaux afin qu’ils puissent capturer le maximum de lumière diffuse. En France, cela signifie généralement les orienter vers le sud. L’inclinaison peut également être ajustée selon le climat ou la saison. Celle-ci est optimale lorsque le rayonnement solaire atteint la surface des modules en suivant un angle de 90 °. Ainsi, une inclinaison plus raide est préférable en hiver pour mieux capter la lumière du soleil, qui est plus bas à cette saison. Dans l’hémisphère nord, une inclinaison de 30° à 35 ° suffit généralement à optimiser le rendement été comme hiver, par beau ou mauvais temps. L’utilisation de micro-onduleurs peut également aider à maximiser le rendement de chaque panneau individuellement, plutôt que de dépendre de l’efficacité globale d’un onduleur central.

Bon à savoir

Si vous vous situez dans une région particulièrement pluvieuse, une innovation prometteuse est actuellement en phase de développement : les panneaux pluvio-voltaïques. À l’avenir, ces appareils pourront générer de l’électricité à partir des précipitations grâce à un revêtement capable de capter l’énergie cinétique des gouttes de pluie.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo