Les travaux éligibles à l'éco-prêt à taux zéro 

Réaliser des économies d’énergie significatives en réduisant votre consommation d’énergie nécessite de réaliser certains travaux. De nombreuses solutions de prêt ont été créées pour financer ces travaux, à commencer par l’éco-prêt à taux zéro. Ces prêts à taux préférentiel sont octroyés pour la réalisation d’un bouquet de travaux, de travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ou de tous travaux ayant pour objet l’agrandissement ou l’amélioration de l’habitat.

L’éco-prêt à taux zéro, une aide précieuse pour de nombreux types de travaux

Depuis 2009, l’État vous permet de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour le financement de travaux de rénovation énergétique, sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.  Il est disponible uniquement pour un bouquet de travaux ou des travaux aboutissant à une amélioration de la performance énergétique globale du bâtiment. Il est intéressant de noter que vous pouvez y inclure les travaux induits par les travaux éligibles (peinture, électricité, etc.) ainsi que les frais d’études.

Pour remplir les conditions d’éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro, il est nécessaire de choisir au mieux les travaux qui composent le bouquet ou ceux qui permetent d’atteindre une performance énergétique globale satisfaisante. Notre simulateur d’économies d’énergie peut vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre logement. À noter qu’à dater du 1er septembre 2014, l’éco-prêt à taux zéro (tout comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique depuis le 1er janvier 2015), ne sera accordé que si vous faites appel à des professionnels Reconnus Grenelle de l’Environnement (RGE) pour vos travaux.

Le montant maximal de l’éco-prêt à taux zéro est plafonné en fonction de l’opération choisie. Il peut être de 30 000 € pour un bouquet de travaux (voir ci-dessous) composé de trois travaux et de 20 000 € pour un bouquet de travaux composé de deux travaux.

Des solutions d’éco-prêt à taux zéro pour l’amélioration de la performance énergétique globale

L’éco-prêt à taux zéro peut également être octroyé pour la réalisation de travaux ayant pour objectif d’atteindre une performance énergétique globale satisfaisante du logement. Cette option est réservée aux propriétaires des logements construits après le 1er janvier 1948. Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro, les consommations énergétiques (dont le calcul est effectué par un bureau d’études thermiques) attendues après la réalisation des travaux sont les suivantes :

 

Consommation énergétique avant travaux d’amélioration

Consommation énergétique attendue après travaux d’amélioration

> 180 kWhep/m².an

< 150 kWhep/m².an

< 180 kWhep/m².an

< 80 kWhep/m².an

Comment composer un bouquet de travaux éligible à l’éco-prêt à taux zéro ?

Un bouquet de travaux est un ensemble de travaux effectués dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique du logement. Le bouquet doit être composé de travaux, réalisés par des professionnels, choisis dans au moins deux des catégories suivantes :

  • isolation de la toiture (planchers de combles perdus, rampants de combles aménagés, toitures terrasses) ;
  • isolation des murs donnant sur l’extérieur ;
  • remplacement des fenêtres et portes-fenêtres donnant sur l’extérieur et remplacement éventuel des portes donnant sur l’extérieur ;
  • installation ou remplacement d’un système de chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire ;
  • installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable ;
  • installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.

 

Les équipements et matériaux mis en œuvre pour la réalisation de ces travaux doivent répondre à des caractéristiques techniques minimales.

Un large panel de solutions de prêt pour une multitude de travaux

Outre l’éco-prêt à taux zéro qui couvre un large spectre de travaux, les établissements bancaires ont également mis en place des solutions de prêt à taux préférentiels. Qu’il s’agisse de la résidence principale ou de la résidence secondaire les travaux éligibles à ces éco-prêts bancaires sont multiples :

Comment réaliser des économies d’énergie ?
Trouvez la solution la plus adaptée à votre domicile

Découvrez les autres solutions de financement

Découvrez les autres solutions de financement